La Revanche de Samson est un film au scénario presque ambitieux, puisqu’il s’agit d’une improbable revisite du mythe de Samson et Dalila… Ici les Philistins sont remplacés par les Hollandais, et Israël par l’Indonésie, puisqu’il s’agit d’un film indonésien. Samson est d’ailleurs musulman et non hébreux, mais c’est la magie du cinéma.
Le film sort en 1987 et surfe un peu beaucoup sur la vague de Conan le barbare. Il propose Paul Hay au casting. Anecdotique ? Pas selon les producteurs… Paul Hay est un monsieur muscle australien, et le générique du film affiche sans vergogne le pedigree du bonhomme :
- Mister Australie 1987
- Monsieur banlieue 1982
- Monsieur banlieu ouest 1982
- Monsieur univers du sud 1984
- Monsieur Australie du sud-est 1986
- Monsieur Melbourne 1986
Ce qu’on peut y voir
- Des fausses moustaches incroyables
- Des acteurs mémorables au top de leur prestation, surtout Paul Hay, à peu près aussi doué pour jouer la comédie que pour se battre. Mention également au père de Delila et à son doubleur.
- Une baston contre un gnou en mousse (avec gros plan sur les roubignoles de l’animal)
- Un cyclope au maquillage hors du commun, qui possède un genre de chapeau-boomerang, et des expressions rigolotes.
- Des sortilèges surpuissants : l’allongement de cou ! La prise de cœur (façon Indiana Jones)
- Un mannequin gonflable du héros, qui jailli du sol alors que Guru Saya l’y avait enfermé
- Des jambes sans tronc qui se battent
- Des scènes de combat en accéléré, un grand classique
- Des tétons-yeux, qui rendent la vue à Samson
Mais surtout, surtout : La scène de sexe la plus torride du cinéma, à base de bananes, de piments, de vaporisateur, de miel, de truc blanc qui dégouline, de langue, de léchouilles et surtout à base de Paul Hay et de sa tête de pervers. Inoubliable.