Après la défection de son unique témoin à charge, une procureure du tribunal international de La Haye essaie de convaincre une bosnienne de témoigner contre un ancien général serbe en Bosnie, accusé de crimes de guerre.
15 ans après la fin du conflit yougoslave, le film de Hans-Christian Schmid ravive des souvenirs douloureux et pose la question, concernant l'action de la procureure Maynard, de la nécessité ou pas d'évoquer les horreurs du passé. D'autant que se font sentir en permanence la menace et le pouvoir de nuisance des suppôts du nationalisme serbe.
Ce thriller efficace a l'originalité de dévoiler les arcanes du TPI, en même temps que les considérations juridiques et les contingences politiques, voire les petits arrangements diplomatiques, qui en limitent les moyens et les compétences. Dans son déroulement, l'intrigue n'est pas en soi surprenante; elle est même assez conforme à ce que l'on a déjà vu dans le registre du suspens sur le mode judiciaire: réticence des témoins, tentatives d'intimidation, personnalité obstinée de la procureure (soucieuse de vérité ou de reconnaissance professionnelle?). Le film sera probablement, puisque les individus pèsent si peu face aux raisons d'états, une nouvelle illustration de l'impossible quête de justice.