Chronique rurale (à peu près sur une année, il me semble) de la vie d'une famille de fermiers américains ( le générique dit que ça a été filmé dans le Tennessee et l'Alabama) qui évoque les difficultés ( manque d'argent, attitude des banques, intempéries...) auxquelles ils doivent faire face.
C'est un très beau récit, de facture classique, qui évoque la situation avec justesse et réalisme. Il m'a évoqué les films à caractère plus ou moins social tournés dans les années 30 ou 40, par la conduite du récit, même si le récit est contemporain (de l'époque du tournage) . Ce côté "filmage à l'ancienne" (qui donne un caractère un peu intemporel au film) peut expliquer en partie l'échec du film à sa sortie. Et aussi sans doute le fait que l'époque (84/85) n'était pas favorable au succès en salles de ce type de films. C'est dommage, car le film est excellent, et l'interprétation remarquable. Et la photo (signée Vilmos Zsigmond) est superbe. Et il ne surdramatise pas -la fin n'est pas pessimiste -Cette absence de péripéties spectaculaires ou du moins dramatiques a pu également dérouter le public.
Le sujet était vraiment d'actualité. Ce film , au style très différent, évoque aussi les difficultés des agriculteurs face aux banques (et au comportement de celles-ci) à cette époque
https://www.senscritique.com/film/Rien_a_perdre/378317