Au départ j'ai été tenté de crier d'emblée au chef-d’œuvre en voyant des extraits, des images et le synopsis. Mais force est de constater que la qualité du film n'est pas constante, certains passages sont assez inégaux entre eux. Beaucoup de longueurs, un petit sentiment de lassitude à certains moments dû aux répétitions volontaires du film. En effet, le film montre l'éternel recommencement d'une famille qui voit ses hommes partir à la guerre dans le Japon médiéval du XVIe siècle, et sacrifier leurs vies pour améliorer leur condition misérable.
On voit naître les personnages, grandir, devenir des hommes et partir, et ça sur 5 générations. Certains moments sont assez bouleversants et on est vraiment touché par le chagrin des femmes et des mères qui voient leurs mâles partir et se soumettre à leurs seigneurs.
Le film est esthétiquement réussi et il marque par son ajout ponctuel de couleurs placées ici et là comme des coups de pinceaux tel les estampes japonaises, malheureusement ce n'est pas toujours très bien utilisé, ça fait un peu tâche mais parfois c'est tout simplement sublime - comme certaines batailles parfois toutes en couleur ou bien la scène de l'incendie tout en rouge qui est très intense - et les scènes de batailles sont tout simplement superbes !
Pas totalement conquis par rapport à ce que j'espérais mais je recommande le visionnage tout de même. C'est un beau film.