Quelque temps après avoir réalisé de manière non officielle "Le banni",Howard Hawks signe ici son premier western seul!Et sa première collaboration avec John Wayne!
Quel coup de maître!
Sur une trame apparemment classique(le convoi d'un troupeau de 10000 bêtes),Hawks en fait un film sur les relations père/fils et les relations entre un patron envers ses employés.
Et c'est ce qui rend ce film passionnant.C'est en voyant son père adoptif se comporter en tyran que Matthew(Montgomery Clift) va se rebeller car il n'a pas la même vision que son père(Tom Dunson).
Dunson est un homme dur,bien viril,qui cache ses sentiments et l'on va découvrir pourquoi au fil de leur voyage.
Matthew est un très bon tireur comme son père qui lui a tout appris mais il se montre plus compréhensif sensible et humain envers les employés qu'il traite comme des amis.
Comme dans beaucoup de westerns de cette époque une femme(Tess Miley) jouée par Joanne Dru va avoir son importance dans le déroulement de l'action.
Bien que Hawks s'intéresse beaucoup à la psychologie de ses personnages cela ne l'empêche pas de réaliser de bonnes scènes d'action efficaces n'oubliant pas qu'un western est aussi fait pour divertir!
Dans le rôle de Dunson John Wayne surprend.En effet il apparait beaucoup moins sympathique que d'habitude et est quasi en contre emploi!Ici on peut voir qu'il est un bien meilleur acteur qu'on ne le dit.Face à lui Hawks eut l'audace d'engager un jeune acteur totalement inconnu nommé Montgomery Clift.Il n'avait tourné que dans un film 9 ans avant alors qu'il était encore adolescent
("Hay Fever" de Ed Sobol").Il est une véritable révélation et deviendra un acteur majeur.Il donne toute sa sensibilité et son humanité à son personnage de fils adoptif.
"La rivière rouge" est un western marquant.Je ne m'attendais pas,bien que le connaissant de réputation,à être tant touché par ce film où l'on voit aussi de beaux paysages.
A voir absolument!