- Henry Hathaway s'envole au Maroc pour tourner la superproduction La Rose Noire. Si Tyrone Power et Cécile Aubry tiennent le haut de l'affiche, le réalisateur d'origine belge tient à à ce que le rôle secondaire du puissant guerrier mongol soit attribué au célèbre Orson Welles. Les producteurs donnent leur accord, d 'autant plus que le duo d'acteurs Welles-Power avait déjà fait ses preuves sur le film à succès Echec à Borgia, tourné un an plus tôt. Toutefois, l'entente entre Hathaway et Welles va être des plus chaotiques...
Comme Chien et Chat
Les premiers jours de tournage vont être très compliqués pour Hathaway. En effet, Orson Welles arrive continuellement en retard sur le plateau et parfois, ne s'y présente même pas du tout. En fait, il préfère rester dans sa villa pour écrire et préparer son propre film, Othello, qu'il réalisera quelques mois plus tard au Maroc également.
Hathaway fulmine d'autant plus que son acteur fait énormément de caprices sur le tournage. Un jour, Welles demande à ce qu'on lui fournisse une caméra pour faire tourner un bout d'essai à une jeune actrice. Hathaway refuse et quelques jours plus tard, il reçoit une lettre du producteur de la 20th Century Fox lui imposant de répondre à toutes les exigences de Welles et surtout, de donner à celui-ci la précieuse caméra. Hathaway ne répond pas à la demande, étant certain que c'est Welles lui-même qui a écrit cette lettre en se faisant passer pour un dirigeant du studio.
La tension entre les deux hommes est alors de plus en plus palpable. Welles ne retient même plus son texte et refuse parfois de suivre les indications de Hathaway. Le point de rupture est atteint le jour où le réalisateur le force à tourner un long plan-séquence, l'obligeant à réciter son texte en une seule tirade. L'exercice est laborieux pour Welles qui réclame que la scène soit modifiée mais Hathaway n'abdique pas et le force à terminer la scène, ce qui prend pas moins de 40 prises. Welles en sort complètement lessivé.Vexé, il décide de quitter le tournage pour toujours. Il faudra toute l'insistance et les excuses des producteurs pour qu'il accepte finalement de terminer les scènes restantes.
Othello
Mais ce qui rend Hataway vraiment furieux à l'égard de Welles, c'est qu'il est certain que celui-ci dérobe régulièrement des costumes et accessoires. Il faut dire qu'à l'époque, Welles est en pleine préparation de son film Othello, film complètement fauché qu'il produit lui-même et avec d'autres capitaux empruntés ici et là. N'ayant pas beaucoup d'argent, il a du mal à trouver de bons costumes.
Jouer l'acteur dans La Rose Noire, film historique, est donc une aubaine vu que ça lui permet de dérober de nombreux costumes médiévaux sur le plateau. L'exemple le plus illustre de ce chapardage est le costume qu'il porte dans La Rose Noire et qu'on retrouvera ensuite dans Othello. Hathaway résumera très bien la situation en disant qu'avant de quitter le tournage, Welles n'avait pas oublier de dévaliser tout ce qu'il pouvait prendre en coulisse, y compris la pellicule.