La Rose pourpre du Caire est l'un des films, si ce n'est LE film le plus acclamé de la carrière de Woody Allen et c'est bien mérité. C'est un film qui regorge de surprises, un film tellement original sur la forme et sur le fond et qui offre à Mia Farrow le plus beau rôle de sa carrière.
Je ne suis pas spécialement fan de Mia Farrow et je préfère largement les talents d'actrice de Diane Keaton (la meilleure héroïne "allenienne" de toutes), alors bien sûr que j'aime les films de de Woody Allen de cette période avec Mia, mais l'actrice en elle-même ne m'emballe pas ... à la seule exception de La rose pourpre du Caire. Son style d'actrice colle parfaitement au rôle qui lui aura été offert dans ce film, c'est à dire une fille extrêmement fragile et sensible. Et puis y a Jeff Daniels alors très jeune qui impressionne, c'était bien avant Dumb & Dumber et ici dans un rôle très différent.
La Rose pourpre du Caire est une comédie romantique (normal me direz-vous avec Woody), mais une comédie romantique qui fonctionne sur une astuce de narration dont je vous laisse la surprise ... sachez juste que c'est un film "spécial", c'est en quelque sorte un film dans le film sans vouloir en dire plus.
Bref, La Rose pourpre du Caire est un film à voir absolument rien que pour l'expérience unique qu'il procure.