Bon OK, je n'ai pas vu le stroheimien (6h58m !) film d'Abel Gance, original du truc mais je vous renvoie vers la critique de Boubakar qui résume le truc.
En observant les films réalisés ou scénarisés par les 2 metteurs en scène du truc (l'initial et le remplaçant), je ne m'attendais pas à un chef-d'œuvre non plus, d'autant plus que malgré son casting j'ai pas souvenir d'avoir croisé cette œuvre dans les riches heures de la télé publique des 70-80's, en prime time ou tard le soir.
Après passer de 6h58 (voire 8H selon les versions) à 1H40 pour un remake semble, même du muet au parlant, un exercice de style nécessairement elliptique ou incomplet. Soit.
Pour revenir au casting, au delà de la plate mise en scène c'est là où le bat blesse.
Certes, Pierre Mondy est et restera absolument impec en chauffeur de train à vapeur, en chef Chaudard ou en César kamelootien, respect et rien à dire.
Les "jeunes" font le taf sans plus et sans relief, est-ce de leur faute ou de la direction d'acteurs ?
Mais choisir Jean Servais (que j'aime bien, par ailleurs, dans son registre) pour jouer un cheminot, c'est aussi crédible que Louis de Funès en Luke Skywalker. C'est d'autant plus dommageable que le film repose sur lui.
Sinon, pour les nostalgiques de la SNCF, le coté docu du passage structurel de la vapeur à l'électrique est bien narré (si je me souviens bien des souvenirs contés par mon feu grand-père, cheminot archétypal, qui a vécu le truc) avec un petit clin d'œil à la technicité française novatrice de l'époque (BB 9004 à plus de 300 km/h dans les 50's).
A réserver aux fans des 50's et/ou de Pierre Mondy.
Pour les autres, il y a sans doute "La Roue" (V1) ou "La bête humaine" si vous aimez les trains.