La Ruée fantastique par Biniou
Film complètement inconnu qui trainait dans un coffret western consacré à Randolph Scott, que j’ai acquis avant noël. J’en attendais rien de plus qu’un bon moment devant un western de série B, de ce coté j’ai été bien servi.
The thundering herd est un film très étonnant qui commence par un carton annonçant que « les blancs ont décimé les troupeaux de bisons des peaux rouges », le film n’est même pas commencer que je suis déjà surpris. Voilà qu’en 1933 un film annonce les force en présence et le fait de manière impartial, d’ailleurs tout au long du métrage les indiens seront montrés dignement, Hathaway préfère les montrer de loin et assez peu, plutôt que d’être obligé de les faire passer par des guignols, à ce propos il m’a bien semblé qu’ils étaient interprétés par de vrais indiens ce qui est déjà en soi un bon point.
Il y a donc des indiens dans The thundering herd, mais aussi, des bisons qui charge, des bastons, des blancs déguisé en indiens pour leur faire porter le chapeau, des feux de camp, des trappeurs, des chevauchées, des chariots en cercles, des amoureux transis, Randolph Scott tout jeunot, de beaux paysages, de la neige et plein de truc super chouette qui font de ce western une vrai réussite, peut être la première d’Hathaway.