Ce vieux western vaut le coup parce qu'il date de 1933 et parce qu'il est réalisé par Henry Hathaway. Pour le reste, c'est assez maladroit (forcément), et parfois mou.
Le scénario est mal structuré : ainsi, le rythme chute au milieu et bien que le film ne dure que une heure, il paraît long. L'on pourra également se pencher sur la fin bien trop facile en terme de résolution. On dirait même qu'il ma,nque une bobine tant tout cela est vite expédié.
Niveau message, c'est ambigu. Autant certains intertitres et certains plans nous montrent que l'homme blanc est vraiment ignoble, autant le happy ending célèbre la puissance des blancs. C'est un peu bizarre. Je ne tiens jamais compte du message dans ma note, ce n'est donc pas le cas ici, mais je trouvais intéressant de relever ce point. Il y a quand même des sous-thématiques franchement osées, comme ce beau-père qui profite de sa belle-fille sous les yeux de sa femme.
La mise en scène comporte pas mal de bonnes idées, mais forcément au vu de la date, c'est rempli de maladresse. Le découpage est tout de même bien pensé en terme de rythme, d'enchaînement des plans pour l'action. mais ça reste très brouillon lors d'affrontement, surtout lors de la bataille finale où l'on ne comprends tout simplement rien de ce qu'il se passe. Il est également regrettable que, dans un souci de rythme (la peur que le spectateur s'ennuie) le réalisateur ait accéléré certains plans au montage ; cela passe assez mal et dessert totalement le rythme justement ! Les acteurs sont bons, la musique passe bien aussi.
Bref, un western plein de bonnes idées, oui, mais des idées souvent mal exécutées.