Rien ne fonctionne
Un faux western puisque ça se passe en 1930. Une escroquerie aux concessions pétrolières, lourde, bavarde, sans aucun rythme et inintéressante avec des bagarres débiles, et des tentatives d'humour...
Par
le 24 nov. 2019
Je dois d'abord dire que, la faute à l'édition DVD qui ne comporte pas de V.O, j'ai vu le film en V.F, chose que je ne fais pour ainsi dire jamais. J'ai pu ainsi apprécier des doublages minables qui ne rendent pas service à un film qui offre déjà assez peu d'intérêt. A noter par ailleurs que, édité dans une collection western, on puisse difficilement dire que c'en est un.
L'histoire est celle du pétrole, des empires qui se créent et des dérives capitalistes que cela suppose.
Déjà première remarque, le film date de 1948! En le voyant, j'imaginais qu'il datait plutôt du début des années 1930... Il a vieilli au-delà de ce qu'il aurait dû, et j'imagine qu'il était déjà un peu dépassé lors de sa sortie. Lesley Selander est un cinéaste de série B prolifique, avec sans doute quelques films honorables, Le justicier de la Sierra par exemple, également avec Rod Cameron, qui surprend par ses qualités. Mais La ruée vers l'or noir, ça ne fonctionne pas, et pourtant l'histoire était bien. La faute à un scénario indigent : par exemple, si à la rigueur on peut croire, in fine, au revirement du personnage de Rod Cameron, qui a après tout une justification pour agir ainsi, difficile de croire que l'insurrection des producteurs du Texas de l'est puisse être calmée aussi simplement. Voilà une tension qui se dégonfle comme une baudruche percée. Tension, c'est beaucoup dire, par ailleurs, car on ne croit pas une seconde à la situation.
En définitive, La ruée vers l'or noir fait partie de ces séries B au sujet ambitieux, qui croulent sous la lourdeur dudit sujet combinée à la vacuité de la mise en scène.
Créée
le 27 déc. 2024
Critique lue 14 fois
2 j'aime
D'autres avis sur La ruée vers l'or noir
Un faux western puisque ça se passe en 1930. Une escroquerie aux concessions pétrolières, lourde, bavarde, sans aucun rythme et inintéressante avec des bagarres débiles, et des tentatives d'humour...
Par
le 24 nov. 2019
Du même critique
Le fugitif est un sympathique polar d'action. La prestation de Tommy Lee Jones relève l'ensemble. Le grand spectacle est de qualité, notamment la scène du train, on a donc ce qu'on vient chercher...
Par
le 23 sept. 2024
5 j'aime
M.A.S.H. est un film qui divise. Présenté plus comme une suite de sketches que comme un film véritable, nous y suivons des médecins militaires lors de la guerre de Corée, charcutant à tout va tout en...
Par
le 19 déc. 2024
4 j'aime
1
Mad Max 2 est profondément ancré dans une esthétique datée qui fait de ses méchants des punks SM et homosexuels. Pour en finir tout de suite avec les mauvais points, disons que la musique de Brian...
Par
le 21 nov. 2024
4 j'aime
3