La Rupture par TomSawyer1984
Stéphane Audran a de très belles scènes dans ce film, notamment le face à face avec Michel Duchaussoy dans le tramway, où elle raconte sa vie de femme qui a épousé un artiste torturé.
Quelques seconds rôles intéressants, notamment Annie Cordy, Michel Bouquet et le trio de vieilles dames. Les autres sont en dessous. Jean Pierre Cassel est caricatural, le rôle étant sûrement écrit ainsi.
Le scénario n'évite malheureusement pas les grosses ficelles, on reconnait les farces bien connues de Chabrol, ce qui est vraiment dommage, ceci venant alourdir dans le mauvais sens le film alors que le sujet méritait davantage de finesse ou de maîtrise dans la mise en scène, de la rigueur.
Par exemple, la première séquence est particulièrement ratée, brouillonne, le montage étant ignoble. Dès lors, nous n'avons aucune empathie pour ce que vive les personnages alors que la situation est forte, dramatique. Cette séquence se devait de donner le ton pour tout ce qui s'ensuit. Heureusement que demeurent ici ou là de jolis moments comme la scène finale.
Chabrol n'atteint pas ici ces coups de maître des années 70, comme "La femme infidèle", ou le moins connu "Les noces rouges", et bien sûr "Le boucher", toujours avec la somptueuse Stephane Audran, au jeu et à la voix reconnaissable.