La sanction est une sorte de film policier, de film d'action, de thriller, de film d'espionnage en haute altitude réalisée avec maestria par Clint Eastwood.

Après être rentré dans la peau de l'inspecteur Harry, voilà Clint dans un rôle de tueur, ou de nettoyeur à sa façon.

L'intrigue de la Sanction, c'est au départ une histoire de gars qui veut prendre sa retraite mais son charmant employeur du doux nom de "Dragon" lui demande une dernière mission.

Et pour cela, il y met tous les ingrédients pour "obliger" Jonathan Hemlock d'effectuer cette "sanction".

La sanction est une de ses premières réalisations, et ce polar en haute altitude se regarde avec un grand plaisir, avec des ingrédients parfaitement distillés au fur et a mesure que l'intrigue se déroule.

Ce géant d'Hollywood montre déjà qu'il a un sens de la réalisation et du spectacle.

Mélange réussi, de tout ce qui fera que Clint Eastwood deviendra un monstre sacré .

Intrigue, suspense, sens du rythme, charme féminin, trahison, sens de l'amitié, et code de l'honneur, oui tout cela c'est un peu un résumé de beaucoup des personnages de Clint.

C'est aussi pour cela que la Sanction ,qui n'est pas son film le plus connu, mérite vraiment le coup d'œil pour son originalité, et par sa réalisation .

De plus de magnifiques scènes d'alpinisme dans de magnifiques décors contribuent là aussi au plaisir de regarder cette sanction.

Pour conclure, comme toujours dans les films de CE la musique y trouve elle aussi un rôle très important, et celle de John Williams colle parfaitement à l'histoire.

Car si on y regarde bien, La sanction est un film un peu oublié, qui a trouvé sa place parmi les bons films d'Eastwood que bien des années plus tard.

Enfin l'autre facette du film est aussi une approche bien différente du film "dit" d'espionnage, a des années lumières du charme suranné de 007.

Clint campe lui un personnage vénal mais surtout fidèle en amitié,

de plus il se comporte aussi de manière très mufle avec la gente féminine. Alors oui c'est un peu du 007 mais en moins "gadget".

La sanction c'est donc aussi ce personnage à découvrir qui donne une sensation de risque en haute altitude.

A tout cela une distribution qui s'adapte parfaitement au climat musclé du film, et un petit plus, avec des cours de préparation par un (une) certaine Georges !!!

Ca c'est du sport !

Une seule condition pour apprécier ce film, ne pas souffrir de vertiges !





Créée

le 20 nov. 2023

Critique lue 7 fois

cineman75

Écrit par

Critique lue 7 fois

D'autres avis sur La Sanction

La Sanction
Ugly
6

Cliffhanger Clint

Pour sa 4ème réalisation, Clint abordait le genre espionnage, mais honnêtement, on se demande ce qui l'a poussé à s'intéresser à ce scénario tiré d'un best-seller, parce que s'il n'est pas...

Par

le 16 avr. 2017

21 j'aime

13

La Sanction
AMCHI
6

Critique de La Sanction par AMCHI

La Sanction est considéré comme un film mineur dans la carrière de Clint Eastwood, il en est le réalisateur et l'acteur principal (suite au refus de Paul Newman) et effectivement ce n'est guère un...

le 17 sept. 2019

15 j'aime

3

La Sanction
Play-It-Again-Seb
6

L'ascension avant la sanction

Pas la plus célèbre des réalisations de Clint Eastwood, La Sanction est un film mineur. On pourrait même affirmer qu’il s’agit de la première réalisation en retrait de sa carrière (Breezy ayant connu...

Par

le 11 janv. 2023

14 j'aime

3

Du même critique

Pitch Perfect 2
cineman75
5

elle a pas de culotte !! et alors ..

Et revoilà les "Bella" .. Suite du "pas désagréable" "Hit Girls" ce second volet reste assez moyen pour plusieurs raisons.. Tout d'abord ce qui faisait le charme du premier, à savoir la découverte...

le 24 juil. 2015

7 j'aime

The 8 Show
cineman75
8

This is not art

Parfois j'ai l'impression de radoter, ou de me répéter.Mais que les coréens sont doués dans leur manière de réaliser ou de narrer des histoires humaines totalement déshumanisées.Après Squid game,...

le 18 mai 2024

6 j'aime

1900
cineman75
5

Critique de 1900 par cineman75

1900 où la fresque italienne qui n'en fini pas .. Pour que ce genre de film fonctionne, il faut que l'histoire soit prenante et qu'on se passionne pour les principaux protagonistes.. Il faut...

le 26 mars 2015

6 j'aime

1