La Saveur de la Pastèque où le premier film du réal que je découvre.
Ce film est un mélange de plusieurs genres, le genre contemplatif, la comédie musicale et l'érotique. Cela peut vous paraître étrange, voir paradoxale, mais ces trois genres se marient superbement bien ensemble.
Le film m'a fait avant tout pensé à Help me Eros (un film que je recommande à tous au passage), qui d'ailleurs est réalisé par Lee Kang-Sheng, l'acteur principal de l’œuvre en question et dont Tsai-Ming-Liang serait le producteur. On y trouve pas mal de similitudes : La photographie basée sur des plans séquences, son pays d'origine, les scènes érotiques et l'image poétique qui peut en ressortir sur certains moments (comme la fumée qui sort du téléphone pour Help me Eros ou la pastèque pour ce film).
Pour ceux qui ont vu The Hole du même réalisateur (bon après je vais pas tous les citer, car il fait surtout dans un seul genre le monsieur), c'est un peu le même principe, l'évolution d'une histoire d'amour entre deux sexes opposés, mais mieux rythmés grâce aux scènes plus décalés et ses moments musicaux.
Pour revenir au sujet, ce film met en avant deux personnage : Lee Kang-Sheng et Chen Shiang-Chyi, une histoire d'amour sans être niais se forgera entre ces deux spécimens. A première vu ça peut paraître basique et ça l'est mais le contexte du film est unique en son genre et place le scénario dans un Taiwan où l'eau se fait rare , où l'eau devient chère. La solution ? La pastèque, cette dernière étant bon marché et humide. La pastèque symbolisera différentes choses dans le film, de l'eau au vagin d'une femme... enfin bref, la pastèque c'est la vie !
Ce contexte plongera parfois nos deux protagonistes dans des situations assez marrante (ou pas), en parlant d'humour j'ai trouvé La Saveur de la Pastèque drôle. Ce n'est pas de l'humour recherché, mais c'est le fait de rire sur de l'absurde.
L'histoire d'amour est non parlant, le film se veut avant tout contemplatif. Juste une petite référence d'un autre film du réalisateur un moment (Et là-bas, quelle heure est-il?). La télévision et la radio sont justement là pour y installer cet univers et le contexte global du film. Le silence des personnages est volontaire, le réalisateur souhaite rendre l'univers du film authentique sans y amener des paroles inutiles. Donc ceux à la recherche d'une écriture aux petits oignons, c'est pas ce lui qui vous satisfera. Pourtant le film s'avère très cohérent dans son ensemble, bien plus que le film Locataires (un film que je dois cependant revoir) pour ma part afin de rester dans le même genre.
La musique est de même, elle est seulement mise en avant par des coupures musicales dont on peut y découvrir d'anciennes chansons. Sinon elle se voit totalement absente, n'étant pas forcément utile pour y dégager des émotions selon le réalisateur, dont je partage son avis. Parfois la musique démontre une faiblesse de ne pas pouvoir faire ressentir des émotions aux spectateurs autre qu'avec elle.
Puis pour en finir, la conclusion finale est vraiment impeccable. ^^
La Saveur de la Pastèque est donc un film drôle, passionnant, contemplatif, érotique et rythmée musicalement pour notre plus grand plaisir. Mais qui ne plaira pas forcément à tous, bien entendu.