En ce moment, je suis en mode "dépoussiérage des films qui trainent sur mes étagères depuis des lustres", et aujourd'hui c'était au tour de "La science des rêves" d'aller s'installer dans mon lecteur de DVD. Un film que j'avais acquis il y a bien au moins 5 ou 6 ans mais que j'ai toujours laissé de côté, refroidis par mes visionnages d'autres films de Michel Gondry, notamment "Human nature", "Eternal sunshine ..." et "Soyez sympa, rembobinez". J'ai bien vu aussi "The green Hornet" mais je trouve que c'est un cas à part dans la filmo du bonhomme.
Faut dire que j'ai un rapport un peu spécial avec le cinéma de Gondry. En faite, j'admire son parcours hors-norme, sa créativité, sa façon de travailler avec deux bouts de ficelle et un carton. Je trouve que c'est un gars vraiment talentueux, mais je sais pas ce qui se passe, pour chacun de ses films, j'ai toujours du mal à rentrer pleinement dans son univers, il y a toujours un moment où je décroche et où ça commence à m'ennuyer. Je crois que c'est le fil rouge de l'histoire qui n'est pas assez consistant à mon goût. A chaque fois, l'histoire tourne vite en rond, malgré une idée de départ plutôt originale. Et les délires oniriques du réalisateur, très plaisant soient-ils, ne suffisent pas à me faire rentrer dans le trip.
Cette "science des rêve" ne fera pas exception à la règle, je l'ai trouvé sympathique, bourrée d'inventivité, bien réalisée (pour cela rien à redire) mais beaucoup trop longue pour ce qu'elle a à raconter.