Tout accuse un avocat de province renommé du meurtre d'un possible rival amoureux. Long flasback sur une passion amoureuse adultère entre Robert Hossein et Michèle Mercier.
Etait-il indispensable de reformer aussi vite le couple des "Angélique". Sans doute pas, sauf pour des raisons commerciales. Et le film est si mauvais que ça semble être le cas.
Christian-Jaque met en scène un psychodrame sentimental suivi d'une intrigue policière qui ont en commun d'être aussi précipité que survolé. Dans un registre comme dans l'autre, le résultat est ridicule. Tout sonne faux ici, y compris l'insignifiante satire des notables de province dont le réalisateur croit enrichir son film.
Michèle Mercier, en gravure de mode, avec ses cheveux courts et blonds, est la première à sombrer dans une composition d'une médiocrité absolue qu'on peut attribuer à un personnage très mal écrit et à des dialogues bas de gamme et insincères. Au demeurant, tous les personnages sont ratés et mal joués. C'est un festival de poncifs et de maladresses, de complaisances narratives.
Robert Hossein, personnage central, rame dans son emploi simpliste et dépourvu authenticité, à la fois en tant qu'homme infidèle et avocat.