J'ai vu ce film dans le cadre du BIFFF (Brussels International Fantastic Film Festival). Pour ceux qui sont habitués à l'ambiance de ce genre de rassemblement, je ne dois pas préciser qu'on n'y regarde pas un film comme dans une salle de cinéma classique. C'était d'ailleurs une grande première pour moi et j'en garderai un très bon souvenir. Pas tellement grâce au film en question mais surtout suite aux gimmicks - hilarants - des fidèles festivaliers.
Pour parler du film plus précisément, il faut tout d'abord que je reconnaisse que je suis totalement ignare en ce qui concerne le cinéma asiatique. J'ai appris que le film était l'adaptation d'un roman chinois célèbre qui avait d'ailleurs déjà inspiré plusieurs cinéastes, apparemment avec plus de succès. Personnellement, je partais donc sans aucun apriori et vierge de tout préjugé négatif. Cela commence sous les applaudissements de la salle et le début du film nous embarque dans de jolis paysages ultra colorés (et carrément fakes mais plutôt agréables à regarder). Ça se complique un peu quand le scénario nous embrouille totalement entre l'histoire d'amour, la guerre des clans, les luttes de pouvoir et autres divergences assez mal explicitées, en tout cas pour la spectatrice néophyte que je suis. Je pense que ces défauts narratifs sont amplifiés par un montage très particulier: les scènes s'enchaînent étrangement, les péripéties surgissent parfois de nulle part et le rendu est assez peu cohérent, et encore moins crédible.
On touche par moments au ridicule et au burlesque, paroxysme atteint notamment lors de la scène finale où la chute des amants est interminable et s'achève - littéralement - dans les étoiles/l'espace. Bref, c'était bien drôle mais ce n'en était pas le but initial. Malgré tout, quelques scènes demeurent bien chorégraphiées et les actrices, bien mignonnes. On n'est pas passé loin du navet mais en ne prenant pas le film au 1er degré, ça se laisse regarder!