Je n'ai pas lu le livre, je ne peux donc pas juger l'adaptation. On sent cependant une hâte certaine pour fourrer dans le film un maximum d'informations en un temps record.
Les situations en sont rendues un peu factices et les enjeux assez minces. Quant aux personnages, il ne restent qu'à l'état d'ébauche.
J'ai cependant apprécié sans être totalement emballée.
C'est moyen.
Le scénario est construit correctement et Ender, enfant prodige, passe les niveaux sans trop de difficultés, d'où ce sentiment de presse constant.
Aussitôt a-t-il intégré une équipe d'entrainement qu'il est déjà muté dans une autre pour devenir capitaine (ou quel que soit son grade, j'avoue ne pas avoir retenu ces subtilités). Notre héros, au demeurant fort sympathique, est donc une Mary Sue à qui tout réussi instantanément. Le suspense n'est pas au rendez vous.
Les manigances des instructeurs, Harrison Ford en tête, restent nébuleuses et si on comprend bien que pour lui en particulier la fin justifie les moyens, il reste bien trop cryptique pour être soit aimable soit tout simplement compris par le spectateur.
La fin est aurait été plus intéressante et surprenante si le film avait pris le temps de développer ses personnages au delà de leurs archétypes et si cela reste choquant d'un point de vue éthique, cela tombe un peu à plat.
Le casting se défend bien des plus jeunes aux plus vieux. Ford est un peu en pilote automatique, je dois le reconnaître, mais il fait le job. Son aura et son charisme rattrape beaucoup de choses mais on ne lui donne pas suffisamment de matière pour construire un véritable personnage.(j'avoue je n'ai vu ce film que parce qu'il y a Harry dedans).
La réalisation et les effets spéciaux captivent et maintiennent un niveau d'attention et parfois d'émerveillement correct.
C'est un peu un loupé mais pas une grosse cata. Le potentiel se sent et aurait mérité une saga plus construite à la Harry Potter pour que ce film fasse justice à une histoire que je sens complexe et intéressante.