Non, je ne pense pas exagérer... Je suis peut-être un peu dure, je vous l'accorde mais c'est mon sentiment profond!!

J'ai été satellisée dans la vie d'Ender Wiggin avec le premier tome et je suis toujours tenue en haleine par le deuxième.
Donc durant cette folle histoire d'amour littéraire, je me suis laissé tenter par le format visuel.
Oui, j'ai regardé le film et je me suis mordu les lèvres quasi tout du long... Outre les GROS raccourcis, que je comprends car le livre est riche en détails, je déplore totalement la découpe dans la psychologie des personnages et le parcours initiatique d'Ender (un boucher aurait été plus soigneux pou découper un boeuf).

On perd tout ce qui fait l'intérêt de l'histoire, les doutes, le sentiment de solitude, la volonté de ne plus être utilisé comme une arme, la rage que les règles soient changées à tout bout de champ, j'en passe et des meilleurs... Même la stratégie des officiers est saccagée, rendue manichéenne par raccourcis un peu trop faciles.
Le comportement du frère que l'on voit dix secondes dans le film et qui, dans le livre, est bien plus développé donnant du sens aux peurs et aux interrogations d'Ender.
Les relations entre les élèves de l'école sont tronquées par rapport au bouquin et donnent l'impression qu'Ender se fait beaucoup d'amis alors que c'est l'inverse dans l'histoire littéraire. Le combat dans les douches n'est pas conforme non plus.
Une troncature terrible également dans le film, la volonté d'Ender... Dans le livre, Ender pense à perdre le combat final, croyant que c'est un jeu, pour montrer aux professeurs qu'il peut avoir sa propre volonté et qu'il ne veut pas être utilisé. Même la scène du combat final présenté à Ender comme son examen de sortie est raccourcie et on perd tout le sens que l'auteur a voulu donner à l'histoire et nous transmettre.

Pour arrêter de spoiler et le film et le livre...

Le livre, à mon sens, est une véritable réussite, histoire souvent violente d'un enfant entraîné à devenir un leader, qui devient un héros ou un monstre, tout dépend du point de vue adopté, malgré lui.
Mais tout ça sert une stratégie et la psychologie des principaux personnages y est parfaitement développée.

Le film, est sauvé par les effets visuels qui sont magnifiques mais... Là je réponds aux personnes qui disent que le film est parfaitement conforme au livre... Les raccourcis tuent l'histoire à tout point de vue.
La fin n'est même pas la même que le bouquin!!

Alors qu'on me parle du film comme une adaptation du livre, je vous dis oui sans aucun soucis mais ce n'est absolument pas la réplique exacte ça surement pas!!
C'est comme si vous preniez un tableau de maître et que vous vous amusiez à le découper au cutter et que les gens vous disent que c'est la même oeuvre!!

Je dirai donc qu'étant fan des bouquins (vous l'aurez compris), j'ai moyennement apprécié le film qui serait beaucoup mieux passé si je n'avais pas lu le livre avant je pense.
Caliope
5
Écrit par

Créée

le 3 juin 2014

Critique lue 356 fois

1 j'aime

Caliope

Écrit par

Critique lue 356 fois

1

D'autres avis sur La Stratégie Ender

La Stratégie Ender
Hypérion
4

Le jeu de l'oie Ender

Ender's Game a tout de l'énième argument démontrant qu'un scénario globalement fidèle à l'oeuvre d'origine n'est pas forcément le gage d'un bon film. Certes, pour faire tenir en un peu moins de deux...

le 3 févr. 2014

70 j'aime

26

La Stratégie Ender
Nushku
5

Tender's Game

Il est toujours délicat de juger une adaptation quand on connaît le matériau de base, d'autant plus lorsqu'on aimé ce dernier. Si en adaptant "As I lay Dying", l'un des plus tordus livres de...

le 20 nov. 2013

61 j'aime

17

La Stratégie Ender
Apostille
5

Des doryphores ne reste que la carapace...

Quelques semaines avant la sortie de ce film de S-F, j'ai appris qu'il était tiré d'un roman éponyme de grande qualité. Je me suis alors procuré ce dernier que j'ai littéralement dévoré en moins de...

le 8 nov. 2013

42 j'aime

17

Du même critique

Onibaba, les tueuses
Caliope
8

Critique de Onibaba, les tueuses par Caliope

Comment survivre perdu au milieu de la campagne japonaise en pleine guerre au XIXème siècle?? Et bien ce film répond à cette question de manière brutale, crue mais très esthétique... Le rendu et la...

le 30 août 2013

6 j'aime

La Vénus à la fourrure
Caliope
2

ça me passe carrément au dessus!!

Comment dire? Il y a de ces films qui ne vous touche pas mais alors pas du tout, que l'on trouve long, lent et étouffant... Et bien voilà pour ce film c'est mon cas. Je ne dis pas qu'il est dénué de...

le 4 déc. 2013

4 j'aime

1

Gravity
Caliope
5

Critique de Gravity par Caliope

Alors... On nous promet la lune!! Mais au final, on ne l'atteint même pas. Je sais pas où les gens ont rangé leur cerveau pour que la moyenne soit aussi élévée ou alors je suis "trop" exigente sur la...

le 24 oct. 2013

4 j'aime

2