"- Au fait, je fait toujours une trilogie ?" "- Ah non, on avait dit juste un film !" "- Meh"
Bon je ressors de la séance de Ender's Games, bah c'est pas glorieux.
Autant d'un point de vu cinématographique, c'est honnête : les cadrages sont là, l'action est compréhensible et les dialogues ne sont pas inutiles.
Autant c'est du point de vu scénario que ça pèche: je sais pas a quel moment de la production (écriture ? ou plus probablement réal, ou montage ?), mais j'ai l'impression qu'ils se sont rendu compte trop tard qu'il ne pourrait pas faire rentrer tout le roman dans le film.
S'en suis un montage a la truelle, ou les scènes s'enchaine soit trop rapidement, soit pas assez, et parfois sans raccord, ce qui rend le film vaguement collant au livre mais très chaotique pour le spectateur.
Au point où ils en étaient, ils auraient mieux fait de pousser la réécriture plus loin pour obtenir un récit clair, essayant de moins coller au livre mais plus a ses idées (manipulations psychologiques, la censure politique, le totalitarisme militaire, etc...).
Ou alors fallait prévoir 2/3 films, et faire les choses bien de bout en bout, Peter Jackson style !
Bref, lisez le livre (qui est magnifique) ou alors préparez vous mentalement a quelque chose de bâcler qui réussie péniblement a garder ses fesses en équilibre entre la chaise bouquin et la chaise "spectacle brainless".