La Stratégie Ender par KannTo
Quelle déception. A côté du livre qui est tellement enthousiasmant, comment trouver un intérêt quelconque à cette adaptation ?
Tout ce qui fait l'intérêt de la progression d'Ender est oblitéré au profit du décorum qui n'est sensé être là que pour mieux justifier de la psychologie du personnage principal.
Rien n'est travaillé sur la solitude du gamin, alors que c'est l'armature du récit ('tain, même lors des combats spatiaux, il est sensé être seul, sans soutien moral de son équipe !).
Rien sur la notion de progression d'Ender. Rien sur ses doutes. Rien sur ses douleurs de gosse.
Rien sur le fait que lors de la bataille finale, le choix d'Ender se soit fait par dépit et dans la droite ligne de son fonctionnement.
La relation Anderson/ est elle aussi nulle et non avenue : il n'y a aucune subtilité dans les personnages et dans leur réplique, rien qui pointe l'ambiguïté de leurs sentiments vis-à-vis des gosses dans ce contexte de guerre.
Boarf, pourquoi continuer à noter les incohérences et les trahisons de ce film à l'égard du livre ? Je ne souhaite pas m'infliger le souvenir de ce visionnage.
Si le thème de base vous intéresse, lisez le livre.