N'ayant pas lu les livres, ma critique reposera entièrement sur le film. ( Et puis une vie ne suffit pas pour lire tous les livres, même adaptés en film. )
J'étais, au début, assez réticente de voir ce film, que je pensais être pour les enfants. Mais il n'en était rien et j'ai été très agréablement surprise.
Tout d'abord avec le choix des acteurs que j'ai trouvé très judicieux. Le jeune Asa Butterfield m'a emmené dans son aventure rien qu'avec l'intensité incroyable de son regard. ( petite séance "bavage" )
Bref, continuons sur le casting. Voir Moises Arias m'a semblé surprenant et a cassé complètement l'image du petit acteur qui jouait dans les séries américaines pour pré-ados. Et bien sûr que serait ce film de science fiction sans le Colonel Hyrum Graff, Harrison Ford à comme toujours extraordinairement bien joué ! Je ne parlerais pas de Ben Kingsley ni de Viola Davis qui ont eux aussi tenu un rôle important, et l'ont très bien porté.
La stratégie Ender est un digne film de notre époque, avec des effets spéciaux à couper le souffle, et l'incroyable impression d'être dans l'aventure aux côté de tous ses jeunes génies !
Quant au scénario je l'ai trouvé tout aussi bon que le reste, l'histoire est originale et au combien captivante.
Je suppose que dans le(s) livre(s) le caractère du personnage principale à été beaucoup plus développé et que l'histoire du "troisième" aussi. J'ai trouvé qu'il manquait tout de même quelques informations sur ce dernier sujet. Il aurait évidemment plus compliquer à rajouter dans le film. Un autre (très) petit hic qui m'a fait sourire, c'est que Mazer Rackham le fils d'un maori est un peu palot pour une personne qui a des origines néo-zélandaises.
Enfin je dirais que ce film à été un vrai révélation pour moi et demain je pars à la conquête (pacifiste) de l'espace !
Non plus sérieusement, j'ai passé deux heures très agréable dans une aventure original qui sort complètement de la mode des films fantastiques d'adolescentes, qui sorte en trop grande quantité à mon goût en ce moment.
Une dernière chose, par rapport à une suite éventuelle, je ne dirais pas non, mais j'aurais trop peur que le deuxième opus n'arrive à la cheville du premier comme c'est le cas pour beaucoup de film.