Livre trop long, film trop court :)
Pour moi le problème du livre est sa lenteur, ses répétitions, le fait qu’au bout des ¾ du livre Ender joue inlassablement le même jeu. Mais alors, avec le film, c’est l’opposé ! Tout va trop vite, Ender monte trop rapidement en grade, les chapitres sur la prise de pouvoir politique de Peter et de Valentine sont passés aux oubliettes, … D’ailleurs il est intéressant de noter que pour le film, la partie entrainement et la partie combat contre les doryphores sont à peu près équivalente en temps.
Je comprends assez le réalisateur qui a dû se dire en lisant le livre: « Son entrainement est interminable, pour mon film il faut que ça bouge où les gens vont s’ennuyer à mourir ». Cependant, en « coupant » certaines scènes du livre, il a retiré toute logique à la construction du personnage d’Ender. C’est pour ça qu’il y a parfois un fossé entre le dialogue et les actions des personnages.
Aux oubliettes : la peur de devenir comme son frère, sa relation ambigüe avec Valentine après qu’elle se soit rapprochée de Peter, son altercation avec Bernard, Bonzo et ses valeurs familiales basés sur l’honneur, sa très grande solitude (dans le livre il n’a plus vraiment d’amis, plus de famille et presque que des ennemis), ses questionnements sur lui-même et sur les fameux doryphores dont il ne sait rien…..La liste est longue :)