Une daube. Je n’ai pas lu le bouquin, j’ignore donc si l’adaptation est bonne ou non et me concentrerais juste sur ce que le film montre. Si encore il nous montrait quelque chose : intro ratée (messieurs les scénaristes, on ne connaît pas ce nouveau univers je vous rappelle), univers plus ou moins foireux à peine développé qu’on a déjà vu et revu des milliards de fois (pas une seule idée nouvelle), personnages sans le moindre intérêt (entre le Gary Sue girouette qu’on se demande pourquoi il est choisi et les autres clichés juste là pour remplir des quotas) et dialogues inutiles (ne font pas avancer l’histoire mais en plus ne veulent rien dire). Une histoire largement prévisible d’une longueur affligeante, véritable supplice à suivre jusqu’au bout. Et le final ? Quoi, c’est ça le final ?
Genre on fait tout un mélodrame sur la base même de ce qu’est une guerre ? Alors ils sont bien beau de vouloir dénoncer les pratique génocidaire et faire une critique à peine voilée sur le nucléaire militaire ; mais s’il vous plait, amenez-le de façon plus construite, plus réaliste, moins foireuse. Sans forcément faire du Kubrick dans Docteur Folamour, mais pas un truc où c’est traité d’une façon aussi foireuse. On a l’impression que dans la tête ça a fait « bon, il faut que je critique un truc…voyons voir…hum, tiens, si je critiquais le nucléaire ? ».
D’ailleurs, tout le film semble être construit dans cette optique, sans se soucier le moins du monde des conséquences ou de la façon d’amener les différentes scènes. Genre on fait un fourre-tout pour durer un peu moins de 2h. Et aussi chose essentielle : hors mis pour viser un public bien précis, le choix d’enfants pour les personnages principaux n’est absolument pas justifier ? Pourquoi ce choix alors que les rôles auraient pu être tenus par des adultes (ou jeunes adultes à la limites), qui auraient été d’ailleurs plus crédibles. Quoi que…vu comment c’est traité…j’en suis pas sûr. Il doit vraiment avoir une erreur dans l’écriture des sentiments des personnages, qui sont en totale contradiction permanente, surtout chez le personnage principal (
ah, ça te dérange pas de détruire une planète en simulation si c’est la solution ; mais si c’est pour de vrai, alors là c’est plus bon
…euh…euh…MAIS WTF !)
En fait, c’est difficile de savoir si les rôles ont été bien traités tellement le casting est navrant du début à la fin. Harrison Ford et Ben Kingsley sont perdus dans ce film et certains regards ne trompent pas. Quant aux jeunes, je ne m’appesantirais pas : entre l’absence de charisme de l’acteur principal et la profonde inutilité de son personnage, les autres auraient pu paraître corrects mais non, ils ne font qu’enfoncer le clou.
Au final, ce n’est que sur le plan technique que le film sera crédible. La musique de Jablonski correspond à son style épico-SF, donc ça fonctionne même si ce n’est pas ma BO préférée. Décors et effets spéciaux sont corrects : sans vraiment innover ni être spectaculaires, ils font leur taff de créer un univers. La mise en scène sans être originale fait elle aussi son boulot, réussissant à bien maîtrisé les passages spatiaux ou en apesanteur.
Bref, un navet, une daube dans un joli paquet. Le contenu est pour ainsi dire complètement vide, sans la moindre originalité. La fin pose les bases pour une suite, mais c’est tellement ridicule et pitoyable qu’on aurait très bien pu s’en passer. Le film aurait pu être simplement longuet voire lassant, mais il se révèle finalement pénible, affligeant, désespérant.