La Taupe » est l’adaptation du roman "Tinker, Tailor, Soldier, Spy", de John Le Carré et premier volet d'une trilogie consacrée à l'espion George Smiley (Gary Oldman dans le film),
Doté d'un casting 4 étoiles et d'un scénario un brin complexe, C’est un excellent film d’espionnage, intéressant et intelligent. L'atmosphère est posée dès les premières secondes du film, celui-ci est prenant et envoutant. Le rythme se veut calme, lent, anti-spectaculaire mais surtout très mélancolique, presque nostalgique d'un temps qui n'est plus. Le tout est symbolisé par le personnage de Smiley qui est un homme posé et méthodique, mais qui porte sur lui les marques du temps.
Concernant la mise en scène, celle-ci est minutieuse et surtout ultra soignée. L'ambiance "Guerre Froide" est parfaitement reconstituée et l'on plonge dedans la tête la première. Malgré toutes ces qualités, La Taupe est un film assez difficile à appréhender et à apprécier car tout n'est qu'histoire de faux-semblant, de sous-intrigues imbriquées les unes dans les autres, de sous-entendus posés et pesants. On ne comprend pas toujours tout, mais d'ailleurs est-ce si important que ça ? Nous sommes souvent dans le flou, dans l'incertitude la plus totale, quitte à perdre le fil de l'histoire. Pourtant on reste éveillé "grâce" un climat de tension palpable et de paranoïa ; les silences, la bande-son d'Alberto Iglesias, les acteurs augmentent cette sensation.
En parlant des acteurs, mention spéciale à Gary Oldman, tout simplement magistral dans son rôle, n'ayant pas besoin de parler beaucoup pour faire passer les sentiments et ce qu'il veut dire. Son interprétation peut faire penser à celle de Ryan Gosling dans "Drive" (même si les deux rôles sont totalement différents ainsi que les deux films) car lui aussi dégage un charisme "muet" impressionnant. Il joue tout en finesse. Le reste des acteurs n'est pas à mettre de coté car ceux-ci tiennent leur rôle à la perfection et aucun n'est en deçà.
Finalement, on se rend compte que "La Taupe" aborde plus de thèmes qu'il n'y paraît et n'est pas qu'un simple film d'espionnage et de complot complexe. On aborde aussi les thèmes de l'amitié ; par exemple, la relation entre Jim (Mark Strong) Prideaux et Bill (Colin Firth) Haydon, même celle entre Georges (Gary Oldman) Smiley et Control (John Hurt) ; la loyauté, le regard nostalgique voire désabusé sur le monde actuelle et le "c'était mieux avant" (symbolisé par la scène entre Smiley et Connie Sachs). Tout est suggéré et teinté de subtilité.
De ce fait, à part si on a lu le roman, on peut assez difficilement se douter de qui est la Taupe, même quand on comprend que Smiley le sait et peut-être est-ce cela une faiblesse du film, la résolution est amené de manière un peu trop brutal. Mais c'est bien là, le seul reproche que je trouve à faire concernant le film.
Pour conclure,
La Taupe est un film je conseille de voir (en v.o bien évidemment) car celui-ci est un chef d'œuvre d'espionnage est une excellente surprise de ce début d'année 2012.