Lamour vient en dansant
Film particulièrement improbable et sympathique, La Taverne de L'Irlandais nous propose de suivre la vie d'une petite île polynésienne imaginaire pendant quelques semaines, avec John Wayne en...
Par
le 8 mai 2011
27 j'aime
19
Pour leur dernière danse à l’écran, John Ford et John Wayne s’offrent un pas de côté, à savoir une vraie comédie qui contraste après leurs dernières sombres collaborations. Paradoxalement, cette Taverne de l’Irlandais est à la fois un film comme aucun autre et une œuvre typiquement fordienne avec son humanisme, ses amitiés viriles, ses amours évidentes, ses personnages originaux, ses enfants espiègles, ses thèmes religieux, son goût des espaces.
Mais, contrairement à beaucoup d’œuvres de Ford, le pitch n’a ici aucun intérêt. Au menu : de beaux paysages, quelques bagarres, une histoire d'amour, une dose d'humour et une bonne humeur générale. La Taverne de l'Irlandais est un film qui donne le sourire tant il est léger comme une bulle. Ce n'est pas L'Homme tranquille mais une probable variante dans les îles. Cela peut paraître anecdotique, mais c'est justement cet aspect anecdotique qui donne tout son charme à ce film qui ne raconte rien ou pas grand chose mais qui brosse avec humanité une galerie de portraits hauts en couleur. Dans cette île fictive, Ford réinvente un monde, éloigné de celui qu'il a souvent peint, où l’humanité paraît apaisée et les difficultés faciles à surmonter. C’est un lieu qui change ses habitants, à l’image du personnage féminin principal qui ne restera pas longtemps cette vieille fille collée montée.
Lumineux, léger, infiniment tendre, ce film, qui hésite entre la farce et le conte, délivre un message rafraîchissant. S’il n’a pas grande presse tant on lui reproche sa paresse au regard des œuvres majeures du duo, il est pourtant une formidable conclusion à une riche collaboration. Ces deux hommes, plus tourmentés qu’on n’a pu souvent le croire, offrent un film généreux, optimiste, aux paysages et aux couleurs sublimes, agrémenté de quelques scènes de bourre-pifs délirantes. Un film qui ressemble à une vie quelque peu idéalisée où la vie des adultes semble prolonger celle des enfants. Un film à part qui définit parfaitement le feel-good-movie avant même qu’on n’en invente le concept.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films avec John Wayne, Une vie en 100 films et Classement des films que j'ai vus (ou revus) en 2021
Créée
le 12 janv. 2021
Critique lue 162 fois
12 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur La Taverne de l'Irlandais
Film particulièrement improbable et sympathique, La Taverne de L'Irlandais nous propose de suivre la vie d'une petite île polynésienne imaginaire pendant quelques semaines, avec John Wayne en...
Par
le 8 mai 2011
27 j'aime
19
Un film totalement ovniesque, même si on retrouve tout ce qui fait les bons Ford (paysages grandioses, humour, camaraderie franche et virile, chants...). Il faut dire que l'histoire se passe en...
Par
le 26 avr. 2011
25 j'aime
9
(Bon, OK, un peu tiré par les chevaux, le titre) J'ai débarqué sur l'île de Haleakaloha avec les meilleures valises: les amis Pruneau et Torpenn (dans l'acceptation SensCritiquienne du terme) avaient...
Par
le 16 juin 2011
16 j'aime
3
Du même critique
Depuis la reprise de la série par Ferry et Conrad, nos amis gaulois avaient une sacrée gueule de bois. La disparition de René Goscinny avait déjà très sérieusement entamé la qualité des albums même...
Par
le 22 oct. 2021
24 j'aime
23
Aïe, aïe, aïe... L'arrivée de Fabrice Caro en lieu et place de Jean-Yves Ferri qui venait, à mon sens, de signer son meilleur Astérix dans le texte, était pourtant annoncée comme une bonne nouvelle...
Par
le 15 nov. 2023
22 j'aime
22
Premier film mettant en scène François Pignon, L’Emmerdeur est déjà un aboutissement. Parfaitement construit, le scénario est concis, dynamique et toujours capable de créer de nouvelles péripéties...
Par
le 12 août 2022
22 j'aime
10