La Taverne de la Jamaïque ne fait pas partie des Hitchcock les plus connus. Deux raisons à cela. D'une part, c'est le dernier film qu'il a réalisé en Angleterre avant de partir aux États-Unis. D'une autre, le long-métrage est bien en deçà de ce qu'on peut attendre de l'auteur.
A part la caméra qui panote lors d'un dialogue, il n'y a aucun effet visuel audacieux. La mise en scène est réduite au minimum syndical mais reste propre. Cependant, j'ai été surpris de la façon dont le réalisateur présente l'espace à l’intérieur de la taverne, ça me paraît très maladroit. On sent qu'il y a quelque chose qui cloche au niveau de la répartition des pièces.
Par contre les scènes en extérieur sont plutôt jolies, on retrouve le charme des vieux films tournés en studios dans les décors, notamment la scène du naufrage au tout début qui emploie une maquette. En outre, le fait que l'intrigue se déroule au XIXème siècle renforce cette ambiance d'une autre époque. Et puis un film à costume, ça change.
Là où ça cafouille vraiment, c'est au niveau de l'intrigue. Pour commencer les personnages sont inintéressants, ce ne sont même pas des clichés ou je ne sais quoi, c'est juste qu'il n'y a rien à retenir d'eux. Enfin si, bien qu'il soit vu et revu, on peut sauver le juge. Il est orgueilleux au possible, il pense que "La Loi, c'est moi", il passe son temps à appeler son valet de sa voix aiguë insupportable (Chadwick !), bref j'ai adoré le détester. Mais bon, un bon personnage ne peut pas rattraper une intrigue aussi ratée. Les scénaristes ont fait le choix de tout établir dès le début, les événements de l'auberge, qui est la personne derrière tout ça, etc. C'est bien mignon, mais on est dans l'attente constante que le personnage principal (joué par Maureen O'Hara) progresse dans son "enquête", au point qu'on en vient à maudire ceux qui la ralentisse (Tante Patience, c'est toi que je regarde). Cette impression de ne jamais découvrir quelque chose de nouveau fait que l'on s'ennuie ferme une fois la première heure passée.
Enfin, je sais que je ne peux pas imputer cela au film, mais il semble important de signaler le problème des sous-titres de la version restaurée, qui comportent des fautes et des erreurs de traduction dignes d'une fansub. Et sans vouloir être méchant, la déception est si grande que je me demande si au final le film n'a pas eu l'attention qu'il méritait.