C'est un peu l'équivalent russe des films tels le Sixième continent de Kevin Connor : une île isolée, où survivent des populations qui en sont restées à l'âge de pierre. Mais ici pas d'animaux préhistoriques ou autres créatures fantastiques. Seul le concept (une île volcanique qui jouit d'un climat tempéré grâce justement à ce volcan, alors qu'elle est située au large du grand nord sibérien, au delà du cercle polaire) est fantastique.
Pour le reste, ça fait très Jules Verne aussi (l'action se déroule vers 1900). Les quatre personnages qui composent l'expédition sont assez bien typés, et leurs aventures intéressantes. Je n'en dirai pas plus : j'ai vu le film sur youtube (collection Mosfilm), et cette fois Mosfilm proposait une version sans sous titres...
J'ai quand même pu noter des différences avec le roman adapté, en ce qui concerne la fin (je l'ai lu il y a très longtemps et j'ai dû consulter sa fiche wikipedia). Ce dernier (publié dans les années 20) a aussi un petit côté Jules Verne.
Pour en revenir au film, visuellement, ce n'est pas mal, même si la description des tribus fait un peu cheap, façon film bis italien des années 60/70. Le casting (pour les peuplades vivant sur l'île) mélange acteurs de type européen et acteurs de type asiatique ...Comme je n'avais pas de sous-titres, je n'ai pas trop compris le pourquoi de la chose (en particulier pourquoi c'était surtout les femmes qui étaient de type asiatique) : 2 tribus différentes qui se sont mélangées ? Des descendants d'autres Russes -hors ces peuplades- arrivés là avant nos héros ? (les peuples en question sont les descendants d'anciens peuples du grand Nord sibérien ou de l'extrême orient russe chassés par les peuples qui en sont toujours les habitants),
A la fin , le héros , perdu dans le grand Nord sibérien est recueilli par des locaux, des Nenets qui circulent en traîneau tiré par des rennes). Belle image, ça change des traîneaux tirés par des chiens...(on notera qu'ils sont attelés côte à côte, comme sur un quadrige romain, et non en file).