2 César, 8 Nominations
Ce film réalisé par Emmanuelle Bercot (Les Infidèles, La Fille de Brest) et joué par des pointures du cinéma français (Catherine Deneuve, Benoît Magimel, Sara Forestier) s’est vu remettre 2 César en 2016. Le jury a surtout souhaité récompenser le duo Magimel-Rod Paradot pour leurs prestations dans ce film qui retrace le parcours difficile de Malony, jeune délinquant suivi par une juge pour enfant et un éducateur spécialisé.
Meilleur espoir masculin à Rod Paradot, acteur amateur dans ce film, déniché par la réalisatrice pour interpréter Malony, ce garçon instable et incorrigible, perturbé par son environnement familial dès le plus jeune âge et peu enclin à accepter les mains qui lui sont tendues. Sa prestation est tout simplement stupéfiante pour quelqu’un qui n’avait auparavant jamais joué la comédie : une alliance parfaite entre un professionnalisme digne d’un acteur confirmé et la fraîcheur et le naturel d’un débutant.
Meilleur acteur secondaire à Benoît Magimel, très à l’aise dans le rôle de l’éducateur « bad boy », souvent sur le fil, cherchant à susciter un déclic dans la tête de ce garçon en lequel il se reconnaît. Il faut reconnaître néanmoins que l’on a souvent connu l’acteur dans ce genre de rôles. Dans Mon Pote, il interprètait déjà « le mec au passé trouble », celui qui a tourné la page et essaie de se racheter. Sa performance est donc moins étonnante car il ne sort pas de sa zone de confort, même s’il est tout aussi excellent.