3 César, 4 Nominations



Meilleur film 2016 : Ce film est fort en ce qu’il traite d’une thématique peu soulevée, à ce jour, sous cette forme par le cinéma français. Ce ne sont pourtant pas les films qui manquent autour de l’immigration maghrébine, de la vie dans les quartiers, de la question des discriminations. Si Fatima aborde ces sujets, cela est toutefois relayé au second plan : il s’agit d’un film qui met au centre la place d’une mère au sein d’une famille d’origine maghrébine. Une mère qui s’efface, se fait discrète, parle peu, bloquée par la barrière de la langue, et ne se plaint jamais. Dévouée, le bien de ses filles passe avant tout le reste et surtout elle-même. Dupe et ignorante, elle ne l’est pas même si son mutisme le laisse à croire autour d’elle. Cette femme forte et bienveillante, c’est elle que Philippe Faucon a voulu mettre à l’honneur et le pari est réussi ! Seul bémol à apporter : le caractère parfois trop lent et contemplatif de ce film qui peut perturber et faire décrocher le spectateur.


Meilleur espoir féminin 2016 à Zita Hanrot que l’on avait seulement pu voir jusque-là dans des petits rôles (Radiostars, Une nouvelle amie), interprétant dans ce film l’aînée des deux sœurs partie étudiée en fac de médecine. Son jeu se distingue fortement de celui de Fatima et de sa plus jeune fille en ce qu’elle est la seule à être actrice professionnelle, et cela se ressent. Elle est parfaite dans son rôle : juste, sincère, suscitant l’émotion du spectateur.


Meilleure adaptation 2016 : Le film s’inspire des deux livres autobiographiques de l’auteur Fatima Elayoubi (Prière à la lune et Enfin, je peux marcher seule), ce qui donne ce fort ancrage réaliste au scénario. A plusieurs reprises dans le film, des passages de ces écrits sont lus par Fatima. Cette femme si discrète et pudique, qui semble s’être résignée de plein gré à mener la vie qui s’est imposée à elle, parvient à se confier à travers le journal qu’elle tient à sa fille et à son médecin. Attachée à sauver les apparences, elle livre toutes ses pensées quotidiennes sans plus aucune retenue.

SarahPons
6
Écrit par

Créée

le 14 oct. 2018

Critique lue 365 fois

Sarah Pons

Écrit par

Critique lue 365 fois

D'autres avis sur Fatima

Fatima
remicito
3

Y a bon Fatima

Je suis absolument scandalisé par l'attribution du César du meilleur film à cette abjection cinématographique. D'abord le scénario : il tient en deux lignes ; la mère qui en chie, lâchée par son...

le 1 mars 2016

20 j'aime

2

Fatima
Teklow13
5

Critique de Fatima par Teklow13

Le dernier film de Philippe Faucon suit le quotidien d’une mère musulmane, Fatima, qui vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente effrontée, et Nesrine, 18 ans, qui commence des...

le 27 mai 2015

18 j'aime

3

Fatima
BrunePlatine
6

Le combat ordinaire

Pour être parfaitement honnête : j'en attendais un peu plus du César du meilleur film 2016. D'autant plus que face à Fatima, on retrouvait quand même les excellents Dheepan, Marguerite, La Tête...

le 5 avr. 2016

14 j'aime

5

Du même critique

Les Nouveaux Sauvages
SarahPons
7

Pari réussi !

Il y a quelque chose de complètement déjanté dans ce film et c’est ce qui le rend absolument génial. L’histoire des Nouveaux Sauvages est plurielle et, à la fois, englobante. Plusieurs scénettes...

le 20 nov. 2016

1 j'aime

Mon roi
SarahPons
10

Coup de cœur !

Mon Roi est tout simplement grandiose ! Le dernier film de Maïwenn, Mon Roi, nous livre la descente aux enfers d’un jeune couple, ou dirait-on plutôt celle d’une femme sous l’emprise d’un amour...

le 20 nov. 2016

1 j'aime

Fatima
SarahPons
6

Un angle intéressant...

3 César, 4 Nominations Meilleur film 2016 : Ce film est fort en ce qu’il traite d’une thématique peu soulevée, à ce jour, sous cette forme par le cinéma français. Ce ne sont pourtant pas les films...

le 14 oct. 2018