Y a bon Fatima
Je suis absolument scandalisé par l'attribution du César du meilleur film à cette abjection cinématographique. D'abord le scénario : il tient en deux lignes ; la mère qui en chie, lâchée par son...
Par
le 1 mars 2016
20 j'aime
2
Je suis absolument scandalisé par l'attribution du César du meilleur film à cette abjection cinématographique.
D'abord le scénario : il tient en deux lignes ; la mère qui en chie, lâchée par son mari, l'étudiante méritante et l'ado insupportable. Aucune subtilité, à partir de ces éléments on sait ce qu'il va se passer dès lors qu'on a connaissance de leurs origines.
Peu importe que cette transcription des discriminations soit réaliste ou non : on place dans la bouche des actrices des phrases de sociologie de bas étage qu'elles ânonnent en français ou en arabe. La réunion parent-prof est un cliché consternant, qui ne fait que simuler une réalité schématique. Celle-ci dessert complètement la fiction, avec une "Aurélie Leblanc" (sic.) placée maladroitement en opposition à la figure de la fille d'immigrée paresseuse. La beauté de l'art cinématographique réside au contraire dans la révélation de la complexité, dans la faculté de poser un regard critique. On a dans Fatima un regard niais, à peine politiquement correct : les blancs méprisent les pauvres arabes dans une stratégie de classe lamentable. Bouuuuh méchants les blancs. Oulah, les Arabes, un peu machos et archaïques, mais sympas quand même, et puis ils s'en sortent à la fin. Bravo les Arabes. Révoltant.
Quant aux actrices, seule Zita Hanrot (Nesrine) sort du lot avec un jeu correct. Soria Zeroual (Fatima) récite son texte en arabe sans aucune inflexion et sans sentiments, tandis que Kenza Aïche (Souad) mérite simplement des baffes - non pas en tant qu'ado révoltée, mais en tant que potiche monocorde.
Bref, un très mauvais moment, qui me fait avoir de sacrés doutes quant aux intentions de l'académie des Césars.
Créée
le 1 mars 2016
Critique lue 1.8K fois
20 j'aime
2 commentaires
D'autres avis sur Fatima
Je suis absolument scandalisé par l'attribution du César du meilleur film à cette abjection cinématographique. D'abord le scénario : il tient en deux lignes ; la mère qui en chie, lâchée par son...
Par
le 1 mars 2016
20 j'aime
2
Le dernier film de Philippe Faucon suit le quotidien d’une mère musulmane, Fatima, qui vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente effrontée, et Nesrine, 18 ans, qui commence des...
Par
le 27 mai 2015
18 j'aime
3
Pour être parfaitement honnête : j'en attendais un peu plus du César du meilleur film 2016. D'autant plus que face à Fatima, on retrouvait quand même les excellents Dheepan, Marguerite, La Tête...
le 5 avr. 2016
14 j'aime
5
Du même critique
Aller voir un Woody Allen, c'est un peu comme acheter un Nothomb à la rentrée littéraire. On se dit que même si le scénario est mal ficelé et tient sur un ticket de métro, ce sera forcément...
Par
le 15 oct. 2015
8 j'aime
1
Un opus de Stefan Zweig époustouflant, que j'ai dévoré en quelques heures. On connaît son goût des figures historiques pathétiques (Fouché, Marie Stuart...) ; celle de Fernand de Magellan n'y fait...
Par
le 11 déc. 2014
8 j'aime
Mon deuxième Dolan après Lawrence Anyways, pour lequel j'avais déjà été enthousiasmé par la finesse des images et par la justesse du jeu d'acteurs. Avec Mommy, le réalisateur québécois signe un film...
Par
le 9 oct. 2014
8 j'aime
2