Le dernier film de Philippe Faucon suit le quotidien d’une mère musulmane, Fatima, qui vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente effrontée, et Nesrine, 18 ans, qui commence des études de médecine.
C’est un film intéressant mais qui a un peu le défaut de ses qualités. En effet il possède une écriture cinématographique extrêmement ténue, épurée, le film ne dure que 1h15. Le cinéaste va à l’essentiel, il n’y a pas de gras, on est presque dans un plan/une idée ou, de façon plus gênante un dialogue/une idée. Ca me rappelle, d’une certaine manière car les deux approches du cinéma n’ont pas grand-chose à voir entre elles, la façon de faire de Guédiguian, à savoir que le dialogue n’est là que pour faire passer une idée, un message. Je n’aime pas ce procédé qui falsifie ou dérègle le naturalisme pour se transformer en film à thèse un peu trop calculé. Pourtant, malgré tout ça, le film fonctionne comme fiction et le côté humain parvient à faire surface, exposant un beau portrait de mère et un beau portrait de famille, d’une famille comme je ne crois pas en avoir déjà vu filmée de la sorte au cinéma.
Philippe Faucon filme ses personnages avec amour, devenant particulièrement touchant lorsqu’il s’attarde à filmer les visages, dénichant les craintes, les incompréhensions, les espoirs, et l’amour de cette mère au détour d’une expression faciale. A ce titre le dernier plan du film est vraiment très beau.
Dommage, je regrette qu’au-delà de ça persistent quelques fausses notes et un discours trop appuyé et facile lorsqu’il s’agit de filmer les seconds rôles. Notamment une façon assez stigmatisante de filmer les non-musulmans, soit 2 bourgeoises souveraines d’une bâtisse immense et vide, une mère d’élève de classe croisée dans un supermarché au comportement méprisant, ou des parents en hors champ lors d’un conseil de classe discutant des conditions pour que leur enfant puisse accéder à une grande école.
Je ne vois pas l’intérêt qu’avait le film de s’attarder sur cette distinction démonstrative un peu bête.

Teklow13
5
Écrit par

Créée

le 27 mai 2015

Critique lue 1.6K fois

18 j'aime

3 commentaires

Teklow13

Écrit par

Critique lue 1.6K fois

18
3

D'autres avis sur Fatima

Fatima
remicito
3

Y a bon Fatima

Je suis absolument scandalisé par l'attribution du César du meilleur film à cette abjection cinématographique. D'abord le scénario : il tient en deux lignes ; la mère qui en chie, lâchée par son...

le 1 mars 2016

20 j'aime

2

Fatima
Teklow13
5

Critique de Fatima par Teklow13

Le dernier film de Philippe Faucon suit le quotidien d’une mère musulmane, Fatima, qui vit seule avec ses deux filles : Souad, 15 ans, adolescente effrontée, et Nesrine, 18 ans, qui commence des...

le 27 mai 2015

18 j'aime

3

Fatima
BrunePlatine
6

Le combat ordinaire

Pour être parfaitement honnête : j'en attendais un peu plus du César du meilleur film 2016. D'autant plus que face à Fatima, on retrouvait quand même les excellents Dheepan, Marguerite, La Tête...

le 5 avr. 2016

14 j'aime

5

Du même critique

Amour
Teklow13
8

Critique de Amour par Teklow13

Il y a l'amour qui nait, celui qui perdure, celui qui disparait, et puis il y a celui qui s'éteint, ou en tout cas qui s'évapore physiquement. Si certains cinéastes, Borzage, Hathaway, ont choisi de...

le 22 mai 2012

88 j'aime

11

Mud - Sur les rives du Mississippi
Teklow13
5

Critique de Mud - Sur les rives du Mississippi par Teklow13

J'aime le début du film, qui débute comme un conte initiatique. Nichols parvient à retranscrire d'une jolie façon le besoin d'aventure, de mystère, de secret que l'on peut ressentir durant l'enfance...

le 31 mai 2012

58 j'aime

4

Les Amants passagers
Teklow13
2

Critique de Les Amants passagers par Teklow13

Le film possède une dimension métaphorique et repose sur une image politique plutôt intéressante même si déjà rabattue, à savoir assimiler un avion à la société actuelle, en premier lieu la société...

le 26 mars 2013

55 j'aime

4