Ce film raconte l'histoire d'un gamin issu d'une famille en difficulté. Suivi et même ultra suivi par la juge pour enfants et les éducateurs, il n'y a rien à faire, ce gosse n'en fait qu'à sa tête, à croire qu'il ne veuille qu'une chose ... la prison.
La trame est bonne, les scènes sont lisses, et une petite pensée pour le film "Mommy" bien que "La tête haute" ne lui arrive pas à la cheville dans le même genre.
Et c'est vrai, ce film est un "Mommy" raté. Au lieu de prôner la valeur sentimentale, psychologique et humaine du film, on ne retrouve pour personnage principal qu'un sale mioche pour qui l'on ne ressent rien. Et à quoi bon avoir la tête haute, s'il n'y a pas de cerveau dedans ?


Ce qui émane de ce film n'est que le reflet d'une pensée gauchiste de la justice pour enfants. Où encore à l'heure actuelle le contribuable paye leur éducation à des prix exorbitants (masseuse, éducateurs, animateurs, profs ...) alors que la plupart ne méritent que la prison malgré leur jeune âge.


Un autre gros problème du film est qu'il n'y parait aucune évolution psychologique. L'Adolescent refuse d'aller voir les psy, il préfère voler des voitures et être violant, et pense que toute aide est destinée à aider les autres en dépit de lui même.


SPOILER


Le gamin va tout faire pour se retrouver en prison et il finira par la trouver, enfin ! dira t-on. Et c'est à ce moment que le film commence, au bout d'1h10 !! Là où le gamin va avoir une évolution psychologique remarquable, là où le gamin va notamment apprendre que la fille qu'il convoitait brutalement tombe enceinte à l'age de 17 ans.


La fin du film se montre heureuse, pleine de maturité et d'émotions, elle se traduira par un flop, un drame pour moi ... La décision de garder le bébé et de l'assumer, tout comme l'avait fais sa mère auparavant, et qui se montre autant voir plus immature que son fils tout le long du film.


Pour terminer je dirais que ce film est le récit d'une éducation ratée et trop précoce, qui s'enfonce dans le vice et qui en engendre une autre, celle qui sera probablement procurée par son fils et sa copine de 17 ans.


4/10 pour cette fin dramatique et cette nouvelle vie gâchée par une éducation qui ne sera jamais à la hauteur, alors que l'on veut nous faire croire l'inverse.

Adrien_Tassou
4
Écrit par

Créée

le 10 janv. 2016

Critique lue 402 fois

1 j'aime

2 commentaires

Adrien Tassou

Écrit par

Critique lue 402 fois

1
2

D'autres avis sur La Tête haute

La Tête haute
Charles_Dubois
3

"Seule contre la justice ! J'les encule tous ces bâtards !"

Oreilles pudiques s'abstenir. Ici on est dans du réalisme madame. Du vrai. "La Tête Haute" est typiquement le cinéma que je vomis. Celui qui se dit "social" et qui de ce postulat décide de se...

le 13 mai 2015

33 j'aime

7

La Tête haute
langpier
6

Le voir pour le croire

Film d'ouverture au Festival de Cannes, La Tête haute ne vaut pas que pour sa jeune notoriété, pourtant déjà gratifiante. Le nouveau film d'Emmanuelle Bercot a l'audace d'aborder une thématique que...

le 29 mai 2015

29 j'aime

12

La Tête haute
Grard-Rocher
6

Critique de La Tête haute par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Malony est un ado qui a la malchance d'être livré à lui-même depuis sa plus tendre enfance. Il vit avec sa mère Séverine et son petit frère. Le malheur de Malony est de manquer de repères car sa mère...

28 j'aime

13

Du même critique

La Tête haute
Adrien_Tassou
4

L'entête haute

Ce film raconte l'histoire d'un gamin issu d'une famille en difficulté. Suivi et même ultra suivi par la juge pour enfants et les éducateurs, il n'y a rien à faire, ce gosse n'en fait qu'à sa tête, à...

le 10 janv. 2016

1 j'aime

2

Mémoires d'une geisha
Adrien_Tassou
10

Les mémoires d'un tout autre genre

Ce film est américain, certes, avec des actrices chinoises, certes. Mais quand je l'ai regardé je ne le savais pas. Et à la fin du film je ne m'en étais pas rendu compte. Dès le début nous savons...

le 13 oct. 2015

1 j'aime

Danish Girl
Adrien_Tassou
6

The Danish trans

The Danish Girl est la dernière oeuvre de Tom Hooper. Réunissant Eddie Redmayne et Alicia Vikander, ce film était pour moi l'occasion de fusionner les acteurs de mes films préférés de l'année 2015, à...

le 28 janv. 2016