Je ne suis pas spécialement fan de "Eric et Ramzy" (en duo) , de leurs spectacles, ni de la Tour Montparnasse Infernale (je n'en ai pas un souvenir très clair mais je me souviens d'avoir trouvé ça super lourd). Mais j'ai apprécié Eric Judor dans les films de Quentin Dupieux (plus lunaire, étrange, bizarre et inclassable, moins humour de répétition pipicaca-gogol).
Et force est de constater que quand la Tour 2 contrôle Infernale ne se concentre pas sur le duo en roue libre (les passages les plus faibles du film), je trouve que c'est assez excellent. La comédie est vraiment poussée sur l'absurde, le non-sens, l'étirage de blagues jusqu'au malaise (la façon qu'a Ramzy de se vider de son sang de manière complètement exagérée et de subir d'infinies tortures corporelles, le running gag des éperviers... ) et j'aime beaucoup cet aspect casse-gueule chelou que le film a. Et c'est vraiment le genre de comédie assez unique en France, il faut leur reconnaître ça. Grosse réussite également des gags visuels et de la comédie burlesque, et sans etre exceptionnel, le film a une patte visuelle indéniable (ce qui là encore est assez rare dans les comédies française où on filme utilitaire)
Le décalage vintage années 80 est assez réussi, sans être envahissant. Le scénario complètement crétin est assez bien tenu sur la longueur et il y a plein de bonnes idées comme les Moustachious, un espèce de gang qui rappelle bien sur les Anonymous mais avec des masques complètement géniaux/creepy. Le gang prend le contrôle de la tour de Contrôle d'Orly dans le but de poursuivre un plan complètement gogol, et Eric et Ramzy, bagagistes sont là pour leurs mettre des bâtons dans les roues à leur corps défendant. C'est basique, mais c'est très bien exécuté.
La force du film c'est aussi ses seconds rôles (en fait tous ceux qui ne sont pas Ramzy), avec un Philippe Katerine ahurissant de génie (son sens du timing comique est parfait), Marina Foïs (qui était une des rares que je retenais dans le premier volet), Serge Riaboukine (et globalement tout le gang des Moustachious), le ministre de la défense (qui en fait est Jack Lang, a peine voilé).
Si Eric Judor avait limité les scènes où le duo reprend leur petite routine de gogols on aurait eu une excellente comédie assez unique dans le cinéma français (il est probable qu'il n'est peut être pas le mieux placé pour se rendre compte que leurs improvisations nuisent au film). Le fait qu'il n'ait pas su limiter ces scènes handicape un peu le film dans son rythme, c'est dommage.