Sur la base de mes souvenirs, j’avais attribué deux étoiles à ce film, mais je l’ai revu hier, et j’admets qu’il n’est en fin de compte pas aussi mauvais. Il m’est arrivé de rire plusieurs fois, certaines blagues absurdes m’ont même fait éclater de rire. Il faut dire que j'ai visionné le film avec mon ami, si j'avais été seul, je me serais peut-être moins amusé (eh oui, c'est toujours plus sympa de partager les comédies absurdes). Le duo mythique d’Éric et Ramzy est parfois gonflant, lorsqu’ils font les débiles, mais souvent amusant, avec leurs expressions et leurs jeux de mots pourris. Franchement, j’ai tout de même été surpris par l’efficacité de cette comédie.
Bon… le sujet qui fâche : on n’échappe pas à un peu de racisme et beaucoup d’homophobie, comme avec toutes les comédies des années 90 et 2000. Le racisme cible ici les Asiatiques, qui sont singés, avec un Éric qui se lance dans une imitation, drôle et grinçante. Je comprends que ça puisse ne pas plaire à tout le monde. En tout cas, à l’heure actuelle une telle imitation ne passerait pas. On retrouve de l’homophobie facile et grotesque, avec une nouvelle fois, un dégoût que suscite l’hypothèse d’une homosexualité enfouie chez Ramzy. Une blague qui revient en leitmotiv tout au long de l’action. Ça m’a saoulé. Je n’ai pas trouvé ça drôle. Cet humour dépassé semble consister à placer le mot pédé dans une phrase, c’est affreusement élémentaire et ça me désole.
Niveau casting, on a le plaisir de retrouver Marina Foïs et Pierre-François Martin-Laval que j’apprécie. Les effets visuels sont plutôt satisfaisants (sans chichis). Les autres secteurs du film sont quelconques.
Globalement, le film est tout de même sympathique à découvrir ou à redécouvrir. Bon, après, on ne va pas se mentir, ce n’est pas un chef d’œuvre, et au niveau de la note, il ne faudra pas trop m’en demander, je suis au max du max.