Voilà un film que je rêvais de voir depuis des années, invisible en vidéo, à la télévision ; le titre parle pour lui-même, à savoir une femme poursuivie par des chasseurs à la suite d'un viol collectif.
Le genre survival étant très rare en France, je me suis jeté avec grand plaisir, le mot étant utilisé avec ironie, car c'est un film âpre, avec très peu de musique, où la pauvre Mimsy Farmer est carrément une proie face à ces hommes, qui ne sont pas tous en rut, et qui forment un groupe dissocié. Mais qui ont en commun de ne pas vouloir se faire arrêter si la femme s'échappe.
On y trouve du gros casting avec Jean-Pierre Marielle et Philippe Léotard, jouant formidablement bien les salauds, Michel Constantin, Michael Lonsdale, et Mimsy Farmer qui a l'air de s'être investie dans son rôle. Le film repose avant tout sur son ambiance, sur cette peur, un peu une version alternative de Dupont Lajoie, dans le sens où les chasseurs sont montrés comme des beaufs, certains d'entre eux en tout cas, ce qui le rend passionnant. Même si on sent que la réalisation est victime d'un manque de rigueur dû à son petit budget.
En tout cas, La traque est un film dont la réputation n'est pas usurpée ; c'est assez dur moralement, on a peur pour la victime, et la conclusion est à ce titre une véritable horreur. Mais il fait partie de ces films secrets qui ne demandent qu'à êtres vus !