La Traversée du temps
7.2
La Traversée du temps

Long-métrage d'animation de Mamoru Hosoda (2006)

Après avoir vu le magnifique film " Les enfants loups" de Mamoru Hosoda (qui est d'ailleurs le film d'animation japonaise que je préfère), j'ai décidé de continuer sur ma lancée en visionnant "La traversée du temps", film qui a marqué un tournant dans sa carrière. Après l'avoir vu, je suis de plus en plus convaincu par ce réalisateur : il est bon (bon c'est pas Miyazaki non plus hein ^^ ). Bref, ce film m'a captivé, ce n'est pas ce qu'il y'a de plus original mais au final ça ne m'a pas dérangé plus que ça.

Nous suivons la vie de Makoto, une jeune lycéenne garçon manqué, qui se fiche totalement de l'école, et qui passe son temps à jouer au baseball avec ses deux grand copains Kosuke et Chiaki. L'histoire se déroule un 13 juillet, sensé être un jour de chance et normal pour Makoto. Cependant un événement que je ne vous dirais certainement pas lui fait découvrir qu'elle peut voyager dans le temps. Sympa non ?

Visuellement, ce n'est pas ce qu'il y a de plus joli, sans pour autant être affreux. Le chara design est simple et pas plus dérangeant que ça. On finit par s'y habituer.

La musique est très agréable, elle n'agace pas les oreilles et puis elle représente bien l'ambiance générale de ce film.

Le film est captivant, on suit Makoto, de la découverte de son don à la fin du film. On nous captive, on ne se fait pas chier (je n'ai même pas chercher à regarder l'heure sur mon portable c'est pour dire). J'ai vraiment perdu la notion du temps (ok je me tais.)

Parlons de cette notion de temps. L'idée n'est pas original, on l'a déjà vu pas mal de fois par le passé mais c'est le genre de truc que j'aime. Une histoire qui sort un peu de la réalité, qui nous permet de nous évader, j'ai même pendant un moment eu envie de pouvoir voyager dans le temps. Après tout qui n'aimerais pas voyager dans le temps pour pouvoir changer les choses ?

De plus, traverser le temps permet à Makoto d'évoluer. Si elle prend tout d'abord ça à la légère, elle se rend peu à peu compte de l'importance de ses choix qui peuvent avoir des conséquences.
En parlant des personnages, ce n'est pas les meilleurs personnages que j'ai vu mais je les aime bien. On arrive à s'attacher à eux, et puis ils sont assez bien développés.

Bref je recommande ce film qui vous permettra de passer un excellent moment devant votre télévision. J'ai eu un gros coup de coeur pour ce film et je commence à kiffer son réalisateur. Il ne me reste plus que "Summer Wars" a visionner pour confirmer le fond de ma pensée.
FagouGagou
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'animation japonais

Créée

le 23 janv. 2014

Critique lue 630 fois

3 j'aime

FagouGagou

Écrit par

Critique lue 630 fois

3

D'autres avis sur La Traversée du temps

La Traversée du temps
Eren
8

Un jour sans fin

Auréolé de plusieurs récompenses récoltées dans divers festivals de l'animation, Toki wo Kakeru Shōjo était le seul film de Mamoru Hosoda que je n'avais pas visionné. Quand on jette un oeil à sa...

Par

le 6 août 2013

58 j'aime

15

La Traversée du temps
SanFelice
6

Critique de La Traversée du temps par SanFelice

Après avoir vu et fortement apprécié Summer Wars, j'abordais cette Traversée du temps avec une certaine impatience, d'autant plus que le thème des bouleversements chronologiques me plaît bien...

le 14 juin 2013

38 j'aime

11

La Traversée du temps
takeshi29
7

Hosoda délicieusement light

Si on peut regretter un certain manque d'ambition en terme d'animation, les thèmes abordés et une douce mélancolie confèrent à cette "Traversée du temps" un charme indéniable. Bien sûr il y a...

le 1 avr. 2012

35 j'aime

7

Du même critique

The Magdalene Sisters
FagouGagou
9

"Ce n'est pas un homme de Dieu !"

Ce film m'a à la base été conseillé par ma mère et ma soeur. J'ai décidé de le regarder (je trouvais ça étrange qu'elles soient toutes les deux d'accord sur un film, j'ai été curieuse....) et quel...

le 30 déc. 2013

12 j'aime

4

Elephant Man
FagouGagou
10

L'homme est-il un monstre ou le monstre, un homme ?

Je pensais ne pas avoir vu ce film en fait, mais en découvrant la tête de Merrick, je me suis rendu compte que j'avais dû voir ce film étant enfant (au final je ne me souvenais que de la tête de...

le 30 janv. 2014

12 j'aime

12

Kiki la petite sorcière
FagouGagou
8

Kiki t'es toute jolie mais il faut penser à faire du shopping !

Etant une fan des oeuvres de Miyazaki (à l'exception de Porco Rosso que j'ai moyennement apprécié), Kiki était le dernier film (si on ne compte pas "Le vent se lève" qui sort en janvier de notre...

le 12 déc. 2013

8 j'aime

3