Kiki t'es toute jolie mais il faut penser à faire du shopping !
Etant une fan des oeuvres de Miyazaki (à l'exception de Porco Rosso que j'ai moyennement apprécié), Kiki était le dernier film (si on ne compte pas "Le vent se lève" qui sort en janvier de notre future année ) que je n'avais pas encore vu. Et je dois dire que j'ai fini en beauté, j'ai vraiment beaucoup aimé ce film.
Comme dans tout les films de Miyazaki, l'animation est juste magnifique, et l'OST très agréable a écouter, dans l'esprit du film. C'est un réel plaisir de visionner cette oeuvre au niveau des yeux et des oreilles.
Bref venons en au fait. Racontons la jolie petite histoire. Kiki est une jeune fille âgée de 13 ans appartenant a une famille de sorcière depuis des générations. Au début de l'histoire, elle décide de s'en aller accompagné de son chat noir Jiji, commencer son apprentissage en tant que sorcière dans le but de devenir indépendante. Elle s'arrête ainsi dans une ville de son choix, situé près de la mèr ou elle trouvera l'idée de faire un service de livraison à balai.
J'ai trouvé ce film en premier lieu mignon devant lequel on ne s'ennuie pas. On suit Kiki dans son parcours, que ce soit positif ou négatif. On souhaite qu'elle s'en tire qu'elle arrive a surmonter toutes les épreuves. Tout au long de l'animé, on soutient cette petite fille.
La thème principal du film est l'indépendance. En effet, Kiki part dans le but de devenir indépendante et gagner son titre de sorcière. Ce film nous permet de découvrir Kiki, jeune enfant innocente, rentrer dans la phase adulte (bon adolescente si on préfère) avec ses joies et ses déboires. Kiki apprend à travailler pour gagner sa vie, doit apprendre a gérer des émotions totalement différents (je pense a la relation qu'elle a avec Tombo, passant a quelqu'un qu'elle n'a pas envie de connaître à une relation amicale voir plus.....). Bref elle doit apprendre à évoluer en tant que future adulte et non comme l'enfant qu'elle était.
Le personnage de Kiki est très attachant ( d'ailleurs a-t-elle pris des bagages ? Cette petite est toujours habillé de la même manière, ça doit pas sentir bon), le chat Jiji est très amusant, Osono et Tombo ne m'ont pas intéressé plus que ça, juste dans la relation qu'ils entretiennent avec Kiki en fait.
Bref une jolie petite perle de Miyazaki (après Mononoké, Chihiro et le Château Ambulant quand même) a regarder en famille (ou entre amis mais c'est moins fun).
Maintenant, j'ai envie de prendre mon balai et de faire comme Kiki, partir et vivre ma vie.