L'homme est-il un monstre ou le monstre, un homme ?
Je pensais ne pas avoir vu ce film en fait, mais en découvrant la tête de Merrick, je me suis rendu compte que j'avais dû voir ce film étant enfant (au final je ne me souvenais que de la tête de Merrick). J'ai finalement rattrapé mon erreur et j'ai enfin pu voir "Elephant Man" dont je vais faire la critique.
L'histoire est adapté de la vie réelle de Joseph Merrick, jeune homme horriblement déformé qu'on présentait comme une bête de foire. Il fut alors "emprunté" à son propriétaire par le docteur Treves qui souhaite l'examiner en détail pour comprendre cette étrange anomalie. (ne soyez pas surpris si j'appelle le personnage principal John car c'est le nom utilisé pour le film et non Joseph.)
Ce qui a de beau dans ce film c'est que tout le long du film, on aperçoit l'évolution frappante des personnages, pas seulement John Merrick mais aussi le docteur Treves. Mais ce n'est pas la seule chose que j'ai pu apprécier.
Ce film nous fait nous rendre compte de la connerie humaine présente à cette époque et encore aujourd'hui d'ailleurs. Il suffit qu'un être ne soit pas comme nous pour qu'on se moque de lui, qu'on l'humilie. C'est fou ce qu'une apparence peut donner comme jugement. Dans le cas d'un Merrick défiguré, tu es forcément un monstre, pas un homme. Au final tout le long du film, n'est-ce pas l'homme, le monstre ? Dans tout les cas le gardien de nuit et la populasse de ce film représente bien cet exemple. Bien sur et encore heureux, certaines personnes arrivent à voir au delà des apparences (exemple de Madge Kendal sans en dire plus)
En parlant de Merrick, c'est un personnage très attachant, qu'on apprend à découvrir au fur et à mesure. John Hurt le joue à la perfection et je dois préciser que le maquillage est réellement bien fait. Idem pour Anthony Hopkins qui joue toujours aussi bien et qui finit par nous faire apprécier le personnage de Treves. Bref les acteurs sont tous très bon.
Tout colle parfaitement dans ce film, une belle musique, une belle ambiance sombre, bref tout était parfait. Et puis, il y'a eu cette scène, cette scène dans les toilettes ou la, les larmes ont commencés à sortir toute seule (j'ai pas cherché à les retenir non plus) et qui ont continué de couler jusqu'à la fin de ce film.
Ce film est un pur chef d'oeuvre, il permet une source de réflexion quand à notre comportement, puis il représente un certain espoir pour tout les John Merrick qui existe. C'est un film qui donne un bon coup de cafard mais au final, un coup de cafard ne fait pas de mal un coup de temps en temps.