"Ce n'est pas un homme de Dieu !"
Ce film m'a à la base été conseillé par ma mère et ma soeur. J'ai décidé de le regarder (je trouvais ça étrange qu'elles soient toutes les deux d'accord sur un film, j'ai été curieuse....) et quel bonne surprise ! Honnêtement ce film est une perle.....(et j'ai appris aussi que ma soeur peut avoir de bon goût cinématographique ^^ )
Bref venons en au sujet, L'histoire se passe en Irlande dans les années 60. Nous découvrons 3 jeunes femmes nommé Margareth, Bernadette et Rose. Elles ne se connaissent pas, et cependant elles finiront par se retrouver au même endroit. Pour des raisons différentes, elles finissent par se retrouver dans un couvent dirigé par Soeur Bridget. Et autant vous dire qu'elles ne seront pas au paradis......(je dirais même plutôt le contraire). Si vous voulez en savoir un peu plus......il faut regarder le film pardi !
Cette histoire est à la base adapté de faits réels sur les couvents Madeleine (Eh ouais je me suis renseignée.....), et je n'arrive pas à croire que la bêtise humaine pouvait être à ce niveau la. Les bonnes soeurs (la patronne en première d'ailleurs) sont vraiment des connasses (désolé, mais si ça peut rassurer, j'ai été plus vulgaire devant ma télé). Bref, les filles qui se retrouvent la bas, sont emmenées plus bas que terre. On les humilie, les brise psychologiquement bref, ces bonnes soeurs c'est loin d'être des saintes. J'ai été choquée de voir comment elles ont été traitées. A croire que les personnes travaillant pour Dieu qui sont sensé être bon sont les pires êtres que l'on puisse connaître.
Les personnages sont toutes intéressantes. Bernadette me tapait sur le système pendant un moment mais je me suis mise à sa place et au final je l'ai comprise. Le personnage le plus touchant du film reste Crispina (oui oui c'est bien écrit), qui montre l'exemple de la mauvaise emprise que les bonnes soeurs ont sur ses filles. Elle est super touchante et très bien joué par l'actrice qui l'interprète (Eileen Walsh).
Il n'y a pas beaucoup de musique dans ce film mais le peu qu'on l'entend, elle reste sympathique.
Bref je pense que c'est un film à voir, premièrement pour montrer à quel point les femmes étaient mal traitées pour l'époque et puis parce que c'est une histoire qui peut toucher et choquer. Je le conseille à tous vraiment !