Du sang sur la soie
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Que ce soit dans les intérieurs sombres aux lumières tamisées et où l'on entend le frou-frou des vêtements en soie aux couleurs chaudes, intérieurs sobrement meublés de lampes asiatiques, de lits à baldaquin et de voiles opaques caressant les chairs, ou dans les extérieurs grandioses d'une vallée isolée traversée par une douce rivière au milieu de falaises aux formes arrondies et tâchées d'une végétation féconde, la caméra de Ash Mayfair cherche d'abord le Beau – et le trouve avec brio. Si bien que son regard s'attarde souvent sur les corps des femmes, nubiles ou mûres, les déshabille avec pudeur, les caresse et éveille en elles un désir secret.
Mais ces mêmes corps, ces mêmes intérieurs sont aussi le lieu où s'écoule le sang, où l'on réprime violemment le vice, où l'on meurt. Lieux donc de la sensualité mais aussi de la violence – bref, de la vie et de la mort, l'un n'allant jamais sans l'autre. Cette violence s'exerce principalement à travers le poids des traditions de cette société hautement patriarcale, où le noble est légalement polygame et ne veut que d'une progéniture de sexe masculin pour assurer sa descendance, la femme ne formant par conséquent qu'un instrument pour parvenir à ses fins.
Ash Mayfair joue un jeu trouble: au milieu de ce monde hautement féminin où toutes les épouses prétendent satisfaire le maître tout en se prenant au jeu, en se délectant du moment offert, elle s'attarde voluptueusement sur la femme d'un regard complice et comme attiré – tout comme le personnage principal d'ailleurs – traduisant sur une certaine ambiguïté. Mais cela demeure assez subtil, à l'image aussi de ces transitions très soignées et bien claires ou encore des nombreux symboles employés parfois pour suggérer son regard personnel (certaines fleurs sont encore à l'état de bourgeons, d'autres sont déjà ouvertes, et d'autres encore bien épanouies, établissant ainsi une correspondance avec les trois épouses).
Un beau film, rappelant vaguement épouses et concubines, et un début remarquable pour cette jeune cinéaste.
Créée
le 19 avr. 2020
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