La valise est constamment truculent. Le spectateur a bien souvent l’occasion de rire des aventures du commandant Bloch, obligé à plusieurs reprises de rester dans sa valise, en raison de circonstances défavorables. Entre une grève d’Air France qui le contraint à rester bien plus longtemps que prévu à Tripoli, un avion qui détourné ou encore un voyage chaotique dans le désert, notre principal protagoniste en voit de toutes les couleurs, dans des scènes où l’humour est omniprésent.
Un autre attrait du film tient à l’opposition entre les deux personnages principaux du film. Le commandant Bloch dégage une classe, un charme certain et fait preuve d’un humour au second degré. Il taquine le capitaine Augier (Michel Constantin, excellent dans son rôle) qui apparaît comme son parfait opposé. Ce dernier incarne un homme manquant cruellement de finesse, particulièrement pingre (il trafique ses notes de frais), à l’humour peu fin et qui apparaît désarmé dans ses relations avec les femmes.
Car La valise ne serait pas aussi piquant et perdrait une grande partie de son attrait, sans son triangle amoureux. Dans cette histoire, il y a une femme, Françoise, jouée par Mireille Darc (une habituée chez Lautner dans les années 70
Ce film a rassemblé plus d’1,2 million de spectateurs, score tout à fait honorable. Mais ce succès a été occulté par une polémique. En effet, à l’époque, le conflit israélo-palestinien connaissait une de ses plus graves tensions avec l’attaque d’Israël par les troupes égyptiennes et syriennes. Georges Lautner a reçu des injures venant de milieux juifs qui n’ont manifestement pas compris le film.
Car il est évident que La valise n’est pas à prendre au sérieux. Et ça, on le voit bien dès le départ avec une parodie de western spaghetti.
Notre réalisateur français n’a absolument pas cherché à donner une dimension politique à son long métrage. Au contraire, il met en scène une comédie joviale, décomplexée – même si ça part parfois un peu dans tous les sens – où la Fraternité et l’Amour sont élevées au rang de valeurs cardinales.