Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Que rêver de mieux quand on est gosse? Des cow boys? Des dinosaures? Ou bien les deux dans un même film? La vallée de Gwangi ose ce pari fou de mêler ces deux univers si différents. Plus récemment, Spielberg a tenté de renouveler le concept en confrontant des cow boys à des aliens; soyons honnêtes, le film mis en scène par John Favreau n'est pas réussi. Celui de Jim O'Connolly par contre, réussit le postulat de nous divertir jusqu'au bout sans trop prendre son spectateur pour un con.

Le scénario est plutôt solide. On y croit à cette vallée mystérieuse qui regorge de dinosaures. On y croit simplement parce que ça nous l'est imposé comme nécessaire pour vivre cette aventure. Les personnages ne passent pas un temps fou à tenter de comprendre et heureusement sinon ça ne ferait que révéler les incohérences du film... Moins on en dit, mieux c'est. En plus, contrairement au film 'Cowboy vs Aliens', l'univers western est ici suffisamment exploité pour paraître indisociable de cette histoire. Jamais l'impression que les personnages auraient pu être remplacés sans que ça ne change rien à l'histoire ne vient en tête. Puis il y a tout ce qu'il faut pour divertir correctement le peuple: une histoire d'amour, des rivalités, des combats spectaculaires, des menaces de mort d'une vieille gitane aveugle, ... un bon 'blockbuster' quoi, pour reprendre un terme plus contemporain.

Evidemment le film n'est pas dépourvu de choses légèrement incohérentes quant au comportement des personnages, mais ça n'est pas aussi pire que dans bien d'autres; puis, le genre impose au spectateur d'accepter ce type de bêtises. Un peu comme quand on regarde 'Twister': l'important c'est le fun qui en ressort, pas le fait que ce soit bizarre que des maisons s'envolent mais pas la voiture du héros!

La mise en scène est plutôt efficace et bien rythmée. Le suspens est très bien construit, je pense par exemple au dernier combat dans la vallée ou encore à l'évasion de Gwangi. Peut être peut on reprocher un manque de rythme par moment: certains passages semblent un peu trop étirés et mous dans la première partie. Mais une fois dans la vallée l'action n'arrête plus. Tout s'enchaîne très vite et la palpitation ne fait que monter juqu'au climax final.

Les effets spéciaux sont superbes. Comme expliqué dans les bonus, Ray Harryhausen n'a pas inventé la technique du stop motion, mais il l'a bel et bien perfectionnée; Jamais une incrustation n'aura été aussi nette et jamais un mouvement en stop motion n'aura été aussi fluide! C'est bluffant! Et je trouve que ce type d'effets marche nettement mieux qu'un effet numérique. Bon évidemment le défaut de cette technique réside en l'exposition souvent inégale entre la créature et les acteurs... Mais pour l'époque c'était déjà très bien. Notons d'ailleurs que Spielberg reprendra cette technique pour son Jurassic Park.

Le seul vrai bémol que je reproche mais qui en même temps permet de pas tomber dans le même piège que Michael Bay dans sa trilogie de Transformers, c'est que la technique permet peu de gros plans. Eneffet, Ray Harryhausen essaie d'être le plus lisible et le plus direct possible, par conséquent lui et le réalisateurs privilégient des plans d'ensemble rappelant ainsi le théâtre. Ci et là, vous trouverez un plan serré de la tête, mais sans plus.

Force est également d'avouer que les effets spéciaux sont utilisés ici avec presque autant d'abus que dans les films pop corn d'aujourd'hui. Au cerf numérique de 'I am a legend' s'oppose ici l'éléphant en stop motion! Mais comme j'ia une préférence pour cet effet plus artisanal, ça me dérange moins. Puis la technique limite tout de même les incursions: ainsi Ray Harryhausen ne va pas s'emmerder à faire une forêt entière dans la même technique (avec une légère brise de vent bien sûr), tandis que les responsables des effets spéciaux n'hésitent pas aujourd'hui à tout remodifier avec leurs programmes.

Bref , la vallée de Gwangi est un film qui ravira les gosses encore aujourd'hui (je suis d'ailleurs étonné que personne n'ait encore fait de remake), qui possède une mise en scène suffisament sympa, des effets spéciaux impeccables et un scénario bien construit pour ce genre de métrage. Le film souffre néanmoins de légères chutes de rythme dans sa première partie, mais le contrat divertissement est largement accompli. A voir!
Fatpooper
8
Écrit par

Créée

le 26 janv. 2012

Critique lue 648 fois

10 j'aime

4 commentaires

Fatpooper

Écrit par

Critique lue 648 fois

10
4

D'autres avis sur La Vallée de Gwangi

La Vallée de Gwangi
SanFelice
6

Jurassic Harryhausen

38 minutes et 50 secondes. C'est le temps qui s'affichait sur le lecteur VLC lorsque l'action débuta. Vous allez me dire : c'est déjà bien, ça veut dire que l'action débute à un moment (dans certains...

le 27 oct. 2013

25 j'aime

6

La Vallée de Gwangi
Ugly
7

Des dinosaures au Far West

Le titre de critique fait penser à un western, et vous vous dites alors : mais Ugly n'est-il pas entrain de déconner, il nous parle de Far West et de dinosaures ? En réalité, si l'on regarde...

Par

le 1 juin 2020

19 j'aime

33

La Vallée de Gwangi
Rano84
6

Ray of light

La vallée de Gwangi est un projet qui mûrissait déjà depuis les années 40 par le créateur des effets spéciaux de King Kong. Le script ainsi que les concepts arts sont détérrés 20 ans plus tard par...

le 26 oct. 2013

15 j'aime

3

Du même critique

Les 8 Salopards
Fatpooper
5

Django in White Hell

Quand je me lance dans un film de plus de 2h20 sans compter le générique de fin, je crains de subir le syndrome de Stockholm cinématographique. En effet, lorsqu'un réalisateur retient en otage son...

le 3 janv. 2016

122 j'aime

35

Strip-Tease
Fatpooper
10

Parfois je ris, mais j'ai envie de pleurer

Quand j'étais gosse, je me souviens que je tombais souvent sur l'émission. Enfin au moins une fois par semaine. Sauf que j'étais p'tit et je m'imaginais une série de docu chiants et misérabilistes...

le 22 févr. 2014

121 j'aime

45

Taxi Driver
Fatpooper
5

Critique de Taxi Driver par Fatpooper

La première fois que j'ai vu ce film, j'avais 17ans et je n'avais pas accroché. C'était trop lent et surtout j'étais déçu que le mowhak de Travis n'apparaisse que 10 mn avant la fin. J'avoue...

le 16 janv. 2011

108 j'aime

55