Rayharry a osé: King kong au Mexique !
La vallée de Gwangi a pris un sacré coup de vieux.. Sans le savoir je lui aurais aisément donné dix ans de plus; en réalité, réalisé en 1969 par Jim O'Connolly, le film est un bon mélange entre western fantastique et aventures.
Il débute assez mal avec un rythme très inégal, le sommeil pourrait gagner les moins motivés assez facilement.
En ce qui concerne l'histoire, elle ne se démarque pas spécialement pour ses qualités et pille même honteusement et sans scrupules King kong avec à la place du gorille, un dinosaure, nommé comme son titre l'indique... Gwangi... découvert dans une..vallée..
les acteurs ne sont pas franchement inoubliables et composent comme ils le peuvent, c'est à dire plutôt mal, avec des personnages caricaturaux au possible et il est vrai peu aidé tout de même par de dialogues et situations trop convenues.
Mais soudain surviennent les bestioles et un regain d'intérêt les accompagne.. les trucages bien que parfois vieillots, nous réveillent enfin.
le " the end " arrive après un final dantesque et l'on se met finalement à penser que le film n'était pas si mal que ça.
Le mérite en revenant exclusivement au fraîchement regretté Ray Harryhausen, maître des effets spéciaux "à l'ancienne" à travers les âges.
Malgré une désuétude certaine (il faut bien avouer que nous ne sommes pas devant Jurassic park...) Nous ne pouvons qu'être en admiration devant ses techniques quasiment perdues, à l'heure où la moindre giclée de sang est créée numériquement.