"La Vallée des Loups" est un documentaire moyen. Le film nous offre de très belles images en plus d'être agréable à suivre. Le thème de la réapparition des loups dans la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur n'est pas évoqué mais est montré pendant tout le film c'était intéressant de voir le réalisateur, passionné par les loups, aller à leur rencontre et les voir : on est aussi émerveillé que lui lorsqu'on les voit enfin.
Pour commencer, je trouve l'aspect technique du film vraiment bien géré. Les décors sont pris comme ça vient en fonction des animaux, mais il y a derrière une équipe technique qui nous montre de très beaux plans (en vue aérienne) des vallées alpines. Même si je suis du pays, ça fait plaisir de voir sa région sublimée par de tels paysages authentiques.
La prise de son est très bonne, c'est un point à souligner alors qu'on ne voit pas forcément dans toutes les critiques, là, on entend très bien les cris des oiseaux, les pierres qui tombent, les bruits de pas... des choses essentielles à entendre pour un documentaire.
Le montage est bon lui aussi. J'imagine, encore une fois, en fonction des apparitions des animaux, les scènes ont été tournées comme ça venait et tout est bien chronologique dans le film. Donc c'est un bon point à relever.
Ensuite, l'aspect plus artistique : je trouve la musique superbe, elle est en accord avec l'image et elle donne une autre dimension au film qui arrive à nous évader. Beau travail du compositeur dont j'ai perdu le nom.
Ensuite, le réalisateur acteur Jean-Michel Bertrand est assez sympathique et sa quête est agréable à suivre, il parle assez familièrement ce qui donne un côté attractif aux spectateurs : il devient un ami au bout de cinq minutes.
Mais une qualité peut aussi cacher un défaut car même s'il est sympathique, j'ai trouvé que le langage manquait de professionnalisme et que ça manquait d'anecdotes, d'explications autour des animaux : quand est-ce que la marmotte mange, quand est-ce que les hiboux vivent, où les biches et les chevreuils vivent-ils... alors que là, ça reste dans le vague et c'est trop centré sur la quête du Monsieur. À l'image, on voit beaucoup d'animaux mais rien n'est indiqué sur eux. Ils son là pour faire jolis et c'est tout... j'aurais aimé en savoir plus. Même si ce n'est pas le thème principal du film, s'ils les montrent c'est qu'ils ont leur importance dans la nature, donc je pense qu'avoir des informations sur eux aurait été sympathique, d'autant plus qu'à la base c'est un documentaire et qu'au final, c'est assez peu documenté hormis les diverses informations sur les loups. C'est donc pour cela que je me suis ennuyé, c'est trop centré sur la recherche des loups et il n'y a pas de scénario à côté et c'est dommage.
Pour finir, je n'ai pas compris pourquoi il y avait des gros plans sur des excréments de loups : en parler aurait tout simplement suffit... personnellement ça m'a pas énormément dérangé mais c'est pas non plus agréable de voir ça en gros plan.
Pour résumer, je dirais que c'est un bon documentaire avec de très belles vues sur la nature, avec un réalisateur sympathique à suivre mais il manque de consistance. Mais c'est un réel plaisir de voir les loups, ce sont de très beaux animaux.
5/10