Une comédie musicale réalisée par Coppola à ses débuts. Ne pas s'attendre à un chef d'oeuvre, ou à quelque chose de novateur. Ce n'est vraiment pas terrible, la faute à un scénario (avec folklore irlandais et imagerie "sudiste" parfois de pacotille) et des chansons pas top, une interprétation inégale (le farfadet est insupportable) et quelques chorégraphies frôlant le ridicule. Les parties instrumentales, elles, ne sont pas trop mal.
Par contre, un bon point pour les images, très belles (et en technicolor ce qui ne gâte rien).
On retiendra surtout quelques scènes dansées avec Fred Astaire (son dernier rôle du genre) qui, à 69 ans, était encore en forme pour ça, et toujours aussi élégant. Et la présence de Pëtula Clark, chanteuse et comédienne britannique très populaire en France dans les années 60/70.
Dommage, parce que l'idée (une histoire pleine de fantaisie, teintée de fantastique, et avec une petite touche utopiste, voire progressiste-racisme, ségrégations, lois et traditions d'un autre âge) n'était pas si mauvaise, mais c'est très mal amené (et mal dosé entre "drame" et "fantaisie").
NB Je trouve les comparaisons avec la Mélodie du bonheur mal venues (le seul point commun étant de présenter une action non contemporaine du tournage -l'oeuvre adaptée ici a été créée sur scène en 1947 , se passait sans doute quelques années auparavant, et n'a visiblement pas été modernisée pour le passage à l'écran). Ce film-là n'est ni niais, ni mièvre, malgré quelques moments un peu guimauve. C'est tout de même en fin de compte l'histoire d'une famille autrichienne qui doit fuir les nazis..Et surtout, c'est bien mieux construit, (y compris le mélange drame , comédie et romance) et la musique est d'un tout autre niveau....
Et si on veut voir un bon film musical de "vallée enchantée", voir plutôt Brigadoon...