C'est un film dont le scénario est aussi léger (et aussi peu rigoureux, historiquement parlant) que celui d'une opérette (qu'elle soit d'Offenbach ou pas). Passons, c'est plaisant à voir (très beaux costumes). Le film est mené par le couple Printemps/Fresnay (en couple aussi à la ville). Fresnay est bien grimé et fait un Offenbach très convaincant visuellement. Pour le reste, les événements (ce n'est pas un biopic, juste la relation d'un épisode de la vie du compositeur) semblent relever surtout de l'imagination du scénariste...
Vu le sujet, on entend beaucoup la musique d'Offenbach (sans doute en dépit de toute rigueur chronologique en ce qui concerne les dates de composition et de création). C'est fort plaisant, mais souvent réarrangé. Et la voix de Yvonne Printemps n'est pas du tout du type de celle normalement utilisée pour les rôles créés (et sans doute écrits pour elle) par Hortense Schneider. Personnellement, ça m'a un peu gênée, alors que j'avais adoré l'entendre chanter dans les Trois Valses.