Mensonges, trahison et quête vengeresse. Dans la part d’ombre et de lumière des hommes, la psychanalyse s’invite dans ce sur -western introspectif. C'est un film d’une remarquable justesse psychologique avec un personnage ( Rio) qui évolue de manière intelligente J'ai trouvé ce film au rythme lent et contemplatif, très introspectif avec une étude de caractères très riche, davantage traduite dans les expressions, les silences, les discours que les actes . Le film pose plein de questions : à quoi sert la vengeance? Sur a dualité psychique des êtres « Tu as deux figures, et moi seul connaît les deux !!" Les deux hommes , qui furent amis et deviennent ennemis, sont tous les deux des janus (à double faces) , Chacun porte en lui une part d'ombre et une part de lumière. C’est aussi un drame œdipien où l’on retrouve tous les « ingrédients » du fameux complexe . Rio est le « kid » en révolte contre la faute commise par un père , qui est surnommé Dad , un fils qui veut se venger de la faute du père , à travers une vengeance (fantasme du complexe oedipien , "tuer le père") …Un fils « castré » par le père (la scène où Dad lui fracasse la main après l’avoir flagellé) C'est une vengeance qui va passer par la réfutation de l'autorité de l'adversaire paternel sur les femmes de la maison (la mère et la fille) On ne touche pas à la figure maternelle, mais la vengeance va concerner la jeune fille de la maison du père (du beau-père en fait, ce qui permet un « déplacement » de l’inceste préservant les apparences ) C’est à travers elle que viendra le châtiment, la réparation et finalement la vie.bon, c'est une interprétation psy , le reste d'un point de vue cinématographique, c'est vraiment un très bon western.