Hercule, conseillé par la sibylle, s'oppose au mariage de son fils Illo avec Théa, fille d'Euritos, roi d’Ecalia. Euritos, pour se débarrasser d'Hercule, se sert d'une esclave, la belle Alsinoe, pour faire croire à Illo que son père aime aussi Théa.
LA VENGEANCE D'HERCULE est l'un des plus mauvais films Hercule des années 60.
L'histoire est vraiment pas intéressante, et surtout manquant de rythme, avec en plus des sous-intrigues chiantes notamment l'opposition entre Hercule et son fils.
Au niveau du casting, Mark Forest est correct dans le rôle d'Hercule, avec comme à l'époque le coté super-héros mis en valeur. Sinon, le reste du casting est mauvais avec des jeux d'acteurs pas crédibles.
Et la réalisation est très moyenne, avec quelques plans et décors agréables, mais surtout des scènes ringardes et qui ont mal vieillis, que ce soit les scènes avec l'oracle, ainsi que les combats contre les monstres qui ne sont pas plaisantes en plus d'être ridicule que ce soit contre le cerbère, l'ours et le centaure. Et le montage est pas très bon surtout au niveau des transitions brusques.
Et la musique est pas mal.
Un des pires films sur Hercule.