réalisateur : le même que le précédent film
genres : action, thriller, espionnage
acteurs : Matt Damon, David Strathairm, Joan Allen, Albert Finney …
Synopsis
Jason Bourne recherche ses origines de tueur à gages pendant qu un officier de la CIA et ses agents tentent de le capturer pour un assassinat
Critique
Bon ba et un 3ème qui est aussi bon que les précédents si ce n'est plus .
Greengrass rempile et évidemment réutilise son style caméra à l épaule toujours aussi efficace que ce soit les poursuites (toits ou voitures) ou encore les bastons ( génial affrontement bien brutal entre Bourne et Desh le tueur envoyé pour l éliminer lui et Nicky).
Niveau casting Matt Damon est toujours très bon une fois de plus et il en est de même pour Julia Stiles ou Joan Allen qui reprennent leurs rôles des précédents films dans lesquels elles apparaissaient.
Pas mal aussi d avoir fait naitre un semblant de liaison amoureuse entre Nicky et Bourne bien que les persos restent seulement amis.
Sinon David Strathairm joue bien le rôle du type des services secrets qui trempe dans quelque chose de louche et qui cherche à éliminer Bourne bien qu il fasse un peu pale figure en comparaison de Chris Copper et Brian Cox des films précédents.
On a aussi Albert Finney parfait dans le rôle du docteur qui a transformé Bourne en assassin.
Bref un excellent 3ème film qui concluait à merveille le parcours de JB.
Mais bon l appel du Dieu DOLLAR fut plus fort que tout et on a donc eu droit à un spin off avec Jeremy Renner et une vraie suite avec cette fois le BFF de Ben Affleck (j parle de Matt Damon bien sur) qui a rempilé .